Navigation mit Access Keys

Contenuto principale

 
 

Étude de faisabilité pour une nouvelle base de données nationale sur la diversité génétique des populations d'espèces sauvages

 

GenDiB

Contexte: La diversité génétique est une composante essentielle de la biodiversité et est considérée comme un facteur clef pérennisant les populations dans un environnement changeant et de l'adaptation aux événements extrêmes. La convention mondiale sur la diversité biologique (CDB) impose aux pays d'évaluer, de surveiller et, à terme, d'enrayer la perte de diversité génétique. Cependant, il n'existe pas de collecte systématique de données génétiques intraspécifiques adaptée aux besoins des pratiques de conservation et susceptible de soutenir ce processus.

 

Objectif: Le projet interne du WSL GenDiB réalise une analyse des besoins et de la faisabilité d'une nouvelle base de données nationale contenant des données géoréférencées sur la diversité génétique intraspécifique dans les populations d'espèces sauvages en Suisse.

Le concept développé dans le cadre du projet établit les fondements à la création d'une base de données nationale contenant des ensembles de données géoréférencées sur la diversité génétique intraspécifique des populations naturelles en Suisse. Une telle base de données fournit une connaissance indispensable pour évaluer les modèles spatiaux de diversité génétique intraspécifique dans un large éventail d'espèces, pour identifier les populations et les zones importantes pour la conservation de la diversité génétique, et pour évaluer les changements temporels ou les effets des extremes environnementaux. Ces informations doivent contribuer à l'élaboration et à l'amélioration des mesures de conservation. En outre, ces données peuvent être rendues accessibles à des fins d'enseignement et de recherche.