Querco - Chênes et chênaies face aux changements climatiques
Les mécanismes des réactions de chênes indigènes (chêne pédonculé, chêne rouvre, chêne pubescent) sous stress hydrique, élévation de la température de l'air (simulation réalisant un futur changement climatique) et leurs combinaisons y conséquentes sont analysées en comparaison avec le traitement de contrôle au cours d'un essai d'une durée de 3-4 ans. 864 jeunes arbres (par espèce 4 provenances génétiquement connus du Jura, plateau et du sud de la Suisse) ont été plantés selon un dessin d'essai établi statistiquement.
L'expérimentation avait lieu 2006-2010 dans les chambres d'écosystème modelisé du WSL dont les lysimètres de 6m2 chacun permettent d'étudier:
- le régime hydrique et la minéralisation dans 2 variantes au niveau des sols: sol calcaire versus sol acide
- l'évolution climatique de l'air et du sol et les réactions des arbres dans le système pendant 3-4 ans (premier an 2007)
- le sol et les racines avec ou sans inoculation des microorganismes pathogènes
Les buts de l'experimentation Querco:
- Analyse des cycles bio-geo-chimiques au sein d'un écosystème reconstitué avec de jeunes chênes soumis à un scénario réaliste de changement climatique prévus pour la fin de ce siècle. L'approche analytique se veut multidisciplinaire.
- Comparaison de la croissance et des capacités d’adaptation des différentes espèces de chênes (resp. de leur provenances) et des autres organismes des écosystèmes reconstitués dans la perspective des changements climatiques
- Amélioration des critères d'identification du stress hydrique
- Contribution aux efforts de promotion du chêne par l'amélioration des connaissances concernant les exigences climatiques et édaphiques des espèces indigènes de chênes avec des variétés suisses provenant des différentes régions du pays.
- 25 projets interdisciplinaires sont réunis de façon participative faisant le lien avec des afforestations existantes et des sites de chêne (l'illustration).