Composition du bois flottant des intempéries du 19-23 août 2005
Contexte et hypothèses

Lors des intempéries du mois d'août dernier, de nombreuses localités n'ont pas dû seulement faire face à d'importantes masses d'eau mais aussi à de grandes quantités de bois flottant. Très rapidement, on s'est demandé s'il s'agissait de bois de chablis laissé à terre dans les forêts.
Objectifs
Le but du projet est de recevoir des informations sur l'origine et sur les processus de la formation du bois flottant. Le bois flottant sur les sites choisis a été examiné selon les paramètres suivants :
- volume
- espèce
- degré de décomposition
- dégradation dans l'eau
- etc.
Méthodes
En accord avec les cantons, les prélèvement se sont déroulés à la fin des intempéries. Ils ont été effectués dans les régions suivantes : Oberland bernois, Entlebuch, Emmental, Obwalden, Prättigau.
Résultats
Il s'est avéré qu'il agissait en majeure partie de bois flottant naturel; la proportion de bois de construction et de bois de feu était inférieure à 20 pour cent dans presque tous les lieux. D'importantes différences locales sont apparues en ce qui concerne le bois flottant naturel. A certains endroits, la proportion de bois frais n'atteignait que 15 pour cent, à d'autres, elle dépassait au contraire 90 pour cent. Une première évaluation provisoire de la totalité des domaines étudiés établit que la proportion de bois frais évolue de façon globale entre 50 et 75 pour cent: dès à présent, on peut donc affirmer qu'une plus grande quantité de bois frais que de bois mort a été entraînée par les eaux.
Détails du projet
Durée du projet
2005 - 2020