Navigation mit Access Keys

Zusatzinformationen

Contenuto principale

 

Sur les traces des animaux terricoles

Vous pouvez aussi observer vous-même les animaux terricoles: après l’étape de tamisage et de tri, il est possible de contempler les organismes vivants du sol à la loupe (fig. 15). La procédure est la suivante:

  • épandre du sol forestier sur un linge blanc après l’avoir passé au tamis,
  • déposer les animaux terricoles dans un gobelet-loupe à l’aide d’un pinceau,
  • observer les animaux terricoles à l’aide du gobelet-loupe ou d’une loupe binoculaire (si disponible),
  • identifier les espèces grâce à des tableaux ou à des livres de détermination.
 

Le sol n’est pas silencieux

Des microphones très sensibles permettent de saisir les bruits émis par les organismes vivants du sol. Quels sont-ils et quels organismes les produisent? Le sol sert-il même de moyen de communication acoustique? Cette recherche n’en est encore qu’à ses débuts, mais avec un premier projet qui émane de Marcus Maeder (Sounding Soil: Acoustic Ecology of Soils), le coup d’envoi est lancé (fig. 16).

 

  
 

Notices connexes

 

La diminution des espèces fongiques et l'appauvrisse- ment de la flore fongique ont été de plus en plus souvent dénoncés au cours des dernières années. Une Notice de l'Institut fédéral de recherches WSL résume les connaissances actuelles sur les dangers auxquels sont exposés les champignons en Suisse ainsi que sur leur protection.

Notice pour le praticien 49
2012

Tout le monde sait que l’on trouve des champignons en forêt, mais ce qui est moins connu, c’est pourquoi ils poussent principalement en forêt et quelles fonctions ils y remplissent. Une Notice pour le praticien vous invite au voyage dans la fascinante biocénose des mycorhizes.

Notice pour le praticien 35
2002

Deuxième édition révisée: Le sol est une ressource non renouvelable, et c'est pourquoi sa protection en tant qu'élément de base vital pour les générations futures revêt une signification toute particulière. Des risques apparaissent en particulier lors de l'utilisation d'engins forestiers pour la récolte du bois.

Notice pour le praticien 45
2019
 
 

Télécharger