Navigation mit Access Keys

Functional plant anatomy and plant ecology

Contenuto principale

 

Résumé du cours

L’objectif principal de ce cours est de développer une compréhension des relations plante-environnement basée sur l’analyse de la structure anatomique des organes végétaux et de leur modification sous l'effet des contraintes environnementales. Le cours ex cathedra est complété par des travaux pratiques et une excursion.

Université de Lausanne - Fiche de cours

Descriptif

En s’appuyant sur des exemples tirés de recherches récentes et concernant en priorité les végétaux ligneux, le cours traite les questions suivantes : Comment la structure des organes végétaux permet à la fois des échanges trophiques avec l’environnement tout en préservant l’intégrité de la plante ? Comment évoluent la structure et les fonctions des cellules et des tissus dans les organes végétaux matures et sénescents ? En quoi la structure anatomique des végétaux supérieurs détermine leur niche écologique? Quels changements morphologiques sont induits en réponse aux contraintes environnementales biotiques ou abiotiques ?

Les travaux pratiques abordent différents thèmes incluant notamment la variabilité des structures végétales en réponse aux contraintes environnementales, la structure du bois et la variabilité interannuelle des cernes de croissance, la phytoremédiation des sols à l’aide des végétaux supérieurs ou les réactions de stress et de défense en réponse au stress biotique et abiotique. L’excursion présente quelques expérimentations et travaux de recherches en cours au WSL et concernant les effets des changements climatiques actuels et à venir.

Langue d’enseignement: Français

 

POUR EN SAVOIR PLUS