Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Les filets de protection sont-ils vraiment sûrs?

Steinschlagnetze prüfen
Ce bloc jaune de béton pèse 16 tonnes, autant que deux éléphants mâles adultes. Les chercheurs du WSL le font tomber sur ce site d'essai pour tester les filets de protection.
 
Blockschlag
Ces pierres n'ont fait que des dégâts légers, mais elles auraient pu blesser des personnes si elles avaient touché une voiture.
Photos: WSL

Dans un pays de montagne comme la Suisse, les chutes de pierres font presque partie du quotidien. Elles peuvent endommager des routes, des voies de chemin de fer et des habitations, et dans le pire des cas, blesser des personnes. Les chercheurs du WSL contribuent à mieux protéger les personnes, les bâtiments et les infrastructures contre ces dangers naturels.

Les chutes de pierres peuvent se produire lorsque des parois rocheuses se détachent sous l'effet de la pluie, ou que de la roche s'effrite parce qu'elle gèle et dégèle. Ces phènomènes propres aux régions montagneuses peuvent se produire en de nombreux endroits en Suisse.

Pour protéger les routes et les voies de chemin de fer, on construit des galeries ou on installe des filets de protection. Mais ces filets sont-ils assez résistants pour retenir de très gros blocs? C'est pour garantir leur solidité que le WSL gère un site d'essai officiel à Walenstadt, dans le canton de Saint-Gall. Des chercheurs du WSL y testent des nouveaux types de filets avant que ceux-ci ne soient produits en série.

"Un éléphant qui se balançait sur une toile d'araignée..."

Les filets testés à Walenstadt sont heureusement plus solides que la toile d'araignée de la chanson. Les blocs utilisés ici pèsent en effet jusqu'à 16 tonnes, et ils tombent de 63 mètres de hauteur. C'est comme si deux éléphants mâles adultes sautaient du haut de la Grande Roue de Vienne.

Des appareils de mesure fixés sur les filets enregistrent la force de l'impact, et une caméra à haute vitesse filme l'événement à 100 ou même 1000 images par seconde. Ces tests garantissent que les filets sont vraiment sûrs avant d'être produits et vendus.

Vidéo: Test d'un filet de protection (extrait, en allemand)

Vidéo: Bärbel Zierl, WSL

Pour en savoir plus:

Questions voisines:

 

Spacer