Link zu WSL Hauptseite Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
 

Combien d’arbres sont abattus chaque année en Suisse?

Holznutzung in der Schweiz
Le bois de l’ensemble de ces arbres pourrait remplir un gros cube de 190 m d’arête. Avec ses 138.5 m de hauteur, la pyramide de Khéops se sentirait bien petite à côté.
 

Dans plus de la moitié des forêts suisses, la production de bois représente une activité importante, voire plus importante que d’autres activités forestières telles que, par exemple, la protection contre les risques naturels ou la détente. Combien d’arbres sont utilisés chaque année? Le volume d’arbres récoltés est-il plus important que le volume d’arbres qui poussent dans la forêt chaque année?

Ces trois dernières années, 6 142 535 arbres ont été abattus en moyenne chaque année. Il s’agissait seulement d’arbres de plus de 12 cm de diamètre.

En principe, on pourrait récolter davantage de bois

Dans l’ensemble de la Suisse, selon le dernier Inventaire forestier national, le volume des arbres récoltés ou morts était légèrement inférieur à l’accroissement. Sur le Plateau, la récolte du bois dépassait clairement l’accroissement. Dans les Alpes et au sud des Alpes, régions dans lesquelles les forêts poussent sur des versants très escarpés ou sont trop déracinées, peu de bois était exploité.

Questions voisines:

 

Spacer