Autorinnen der Lernwerkstatt zum Thema Wolf, Luchs und Baer

Photo von Iris Iris Gödickemeier

Les informations et activités proposées ont été conçues par Iris Gödickemeier. Après des études de biologie à l'EPFZ et un doctorat en écologie végétale, elle a enseigné les sciences naturelles intégrées à l'École normale de Saint-Gall, assumé la fonction de responsable des excursions à l'École forestière de Winterthur et acquis de l'expérience en tant que chargée de cours à l'EPFZ dans les domaines de la didactique, de la pédagogie et de la découverte de l'environnement.
En 1998, elle a passé cinq mois dans les Alpes pour familiariser les écoliers à la question du retour des grands prédateurs. Pour ce projet d'éducation à l'environnement (soutenu par la Commission internationale pour la protection des Alpes CIPRA, le WWF Suisse et l'Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage WSL), elle a écrit des histoires, créé des jeux et transcrit des connaissances scientifiques sur la faune sauvage en termes compréhensibles pour les enfants.
C'est à partir de ces expériences et de ces documents qu'a été créé le dossier pédagogique destiné aux enfants des écoles primaires. Les enseignants disposent ainsi d'un outil éprouvé pour traiter de la problématique des grands prédateurs à l'école.
Photo von Iris Iris Heller-Kellenberger

L'adaptation de certains chapitres du dossier pour le WWF a été réalisée par Iris Heller-Kellenberger. Ingénieur en environnement diplômée de l'EPFZ, elle travaille actuellement comme programmatrice à l'Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage.

Dans le cadre de son travail, elle a déjà créé de nombreuses pages pour des sites Internet (notamment sur la forêt suisse).


© WSL 1999 - 2007 / Atelier d'apprentissage / Autrices / Last update: 29.01.2008