Abstract

Graf Pannatier E, Schmitt M, Thimonier A, Waldner P, Walthert P, Blaser P (2006) Monitoring de la composition chimique de l’eau dans les sols forestiers : un outil pour évaluer leur acidification. Bulletin BGS , 29: 59-64.

Keywords

soil acidification, soil solution, BC/Al, aluminium

Abstract

Afin d’évaluer l’impact des dépôts atmosphériques acides sur les sols forestiers, l’eau du sol est analysée à intervalles de temps réguliers sur neuf placettes d’observation en Suisse. Le rapport entre les cations basiques et l’aluminium (BC/Al) est mesuré dans l’eau afin d’évaluer l’acidification du sol et les risques écologiques associés. A Copera au Tessin, on observe une forte diminution des rapports BC/Al depuis 1987, indiquant une rapide acidification du sol. Sur les deux placettes situées au Tessin, les risques écologiques dus à la toxicité de l’Al paraissent élevés. Sur les autres placettes, en observation depuis 1999, les rapports BC/Al sont restés stables en moyenne, suggérant une faible acidification. Bien que les valeurs BC/Al atteignent parfois la valeur critique de 1, les risques écologiques semblent limités, compte tenu des faibles concentrations des formes d’Al toxiques (Al3+ et AlOH2+).

LWF Classification

Network: LWF, Sites: Beatenberg Bettlachstock Celerina Lausanne Novaggio Othmarsingen Schänis Vordemwald, Category: peer-reviewed,