Le site du WSL à Sion

Le Valais est une région essentiellement montagneuse et donc propice à l’étude des dangers naturels. C'est pourquoi le WSL a établi une antenne à Sion, en collaboration avec le WSL-Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF. Elle sert avant tout de base pour les travaux dans les deux grandes installations de recherche sur les avalanches et les laves torrentielles.

  • Vallée de la Sionne à Arbaz - un site unique au monde pour l'étude des grandes avalanches. Nos expériences et nos mesures nous permettent de calibrer des modèles numériques sur le déclenchement et le comportement d'écoulement des avalanches. En collaboration avec les responsables de la sécurité du canton, les résultats sont intégrés dans les mesures de protection de la population dans les Alpes.
  • Illgraben en amont de Loèche / Susten - Installations de mesure pour l'observation des laves torrentielles. Ces observations nous permettent d'approfondir notre compréhension des dangers liés aux laves torrentielles (éboulis et coulées de boue) et de développer des modèles qui servent par exemple de base aux cartes de dangers.


En Valais, nous menons par ailleurs des recherches et des projets de grande envergure sur le changement climatique et l'évolution de la forêt:

  • dans le Bois de Finges: études sur les effets de la sécheresse sur la forêt;
  • dans le Lötschental: observation à long terme de la croissance des arbres;
  • neuf stations de mesure de la sécheresse avec des densitomètres ponctuels dans le cadre du projet Treenet.

Le canton du Valais soutient le site du WSL à Sion et ses projets de recherche sur le plan financier, logistique et idéel. La collaboration entre le canton et le WSL remonte à 1995 par le biais d'un accord-cadre que les partenaires ont renouvelé en 2016.

Comment nous trouver

Institut fédéral de recherches WSL
Antenne SLF Valais
c/o HES-SO
Rue de l'Industrie  23
CH-1950 Sion

Téléphone: 044 739 21 61
E-Mail: pierre.huguenin(at)wsl.ch

Projets

Contact