Biodiversité

La biodiversité est la diversité de la vie. Nous élaborons les bases scientifiques nécessaires au suivi et à la conservation de la biodiversité en Suisse et ailleurs dans le monde.

Notre existence est fondée sur la biodiversité – la diversité des gènes, des espèces et des habitats ainsi que les interactions au sein de ces trois niveaux et entre eux. En effet, seule une grande biodiversité permet aux écosystèmes de fournir des services essentiels tels que de l’eau propre ou des sols stables. La biodiversité contribue aussi à la qualité de vie et à la valeur récréative de notre environnement. Il est de notre devoir de préserver la biodiversité.

Pourtant, la biodiversité est menacée, dans le monde entier et en Suisse. Les changements d’affectation des sols, la pollution environnementale, les espèces envahissantes et les changements climatiques ont un impact négatif sur elle.

Recherche et applications

En tant qu’institut de recherche de la Confédération, nous pratiquons aussi bien la recherche fondamentale que la recherche appliquée dans les domaines du suivi et de l’analyse de la biodiversité, de l’écologie des écosystèmes montagnards, de la biodiversité forestière, de l’écologie urbaine et de l'écologie de la conservation. Pour le suivi et la conservation de la biodiversité en Suisse et dans le monde entier, nous mettons au point des méthodes permettant de comprendre la biodiversité et ses modifications, par exemple au moyen de l'ADN environnemental (ADNe) ou de l'identification automatique des espèces grâce à l'intelligence artificielle.

Les mesures pour protéger la biodiversité sont souvent coûteuses. Il est donc important de vérifier leur efficacité. Nous mettons au point des méthodes de suivi de l’efficacité et contribuons ainsi à optimiser la mise en œuvre de ces mesures. Nous traitons les résultats de nos recherches pour leur application pratique et échangeons activement avec la Confédération, les cantons et d'autres parties prenantes.

La biodiversité en mutation

En comparant les données actuelles avec des données historiques, nous montrons l’impact des modifications de la diversité des espèces sur les écosystèmes, d’une part. D’autre part, la modélisation des modifications des écosystèmes nous permet de prédire l’évolution potentielle de la la diversité des espèces dans une optique de détection précoce. Pour nos modèles, nous utilisons des données mesurées sur le terrain et lors d'expériences, des données SIG et des données de télédétection, que nous évaluons notamment à l'aide d'analyses automatiques d'images.

Points forts

Actuel

15.02.2024

Des parcs nationaux bloqués par la crainte de perdre le contrôle. Comment faire mieux? Carte blanche à Ross T. Shackleton du WSL.

08.02.2024

Madagascar a un niveau élevé de biodiversité endémique. Des scientifiques du WSL et de l'ETH Zurich en ont découvert les causes.

22.01.2024

Le changement climatique modifiera la répartition des plantes alpines. Une étude montre où de nouvelles aires protégées sont nécessaires.

15.01.2024

La diversité génétique joue un rôle crucial dans la survie des espèces mais reste insuffisamment suivie à ce jour.

Publications