Diversité des espèces

Nous étudions la diversité animale et végétale, notamment en forêt et en montagne, et analysons les facteurs qui influencent cette diversité. Nous gérons des centres de données nationaux sur les lichens et les champignons et fournissons ainsi les bases pour la protection des espèces.

La diversité des espèces est une dimension de la diversité des espèces d'animaux, de végétaux, de champignons, de lichens et de microorganismes dans un milieu naturel. Elle constitue un aspect essentiel de la biodiversité. La diversité des espèces est souvent assimilée à la biodiversité, parce qu’elle est le niveau le plus représentatif de la biodiversité.

Lorsque des espèces disparaissent dans un milieu naturel, le fonctionnement de celui-ci connaît des décalages, voire des défaillances. Il est difficile de prévoir quels effets entraînera la disparition d’une espèce donnée. C’est pourquoi il est essentiel de protéger toute la diversité des espèces, tant pour des raisons éthiques et juridiques que par mesure de prévoyance.

Modification de la composition en espèces

Nous étudions les facteurs qui influencent la biodiversité. Nous nous intéressons en particulier à la manière dont la composition en espèces évolue dans l'espace et dans le temps et à l'influence du changement climatique sur la diversité des espèces. Des modèles statiques nous permettent de prédire la diversité des espèces pour différents groupes d'organismes et de montrer dans quelles conditions d'utilisation du sol et d'environnement elle est particulièrement élevée. Nos travaux scientifiques étayent la protection de la diversité des espèces en Suisse.

Nous informons la Confédération, les cantons et le public quant aux mesures de protection et établissons des listes rouges pour différents groupes d’organismes.

Publications du WSL

Projets

Services et produits