Navigation mit Access Keys

Histoire du paysage

Menu principal

 

Les influences humaines façonnent le paysage et les fonctions des écosystèmes depuis des milliers d’années. Nous étudions l’histoire de l’utilisation des sols et des écosystèmes en Suisse. Pour ce faire, nous avons recours à diverses sources telles que des cartes historiques, des entretiens (histoire orale), des photographies aériennes et des plans d’exploitation de la forêt.

 

De nombreux paysages cultivés, très appréciés des touristes comme des habitants, ont été créés au fil du temps et sous l’influence continue des humains qui les ont utilisés. Des habitats pour les animaux et les plantes se sont développés et des espèces invasives se sont installées. Aujourd’hui, les nouvelles technologies changent continuellement notre quotidien. Le charbon, le pétrole et le gaz ont rendu la société indépendante des ressources locales et multiplié les occasions de modeler et de transformer l’environnement.Cependant, la nature a son propre rythme et ne peut souvent pas suivre cette cadence accélérée.

Prenons le temps de regarder en arrière: comment le paysage cultivé et ses valeurs écologiques, esthétiques et culturelles ont-ils vu le jour? Les réponses à cette question permettent de replacer les problèmes environnementaux d’aujourd’hui dans un contexte historique et donnent des pistes sur la manière de concevoir de nouveaux paysages cultivés de qualité.

 

POUR EN SAVOIR PLUS