Un développement durable et une gestion ciblée du paysage nécessitent un suivi complet. Le WSL mène, en collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), le programme d’observation du paysage suisse (LABES) afin de documenter l’état et l’évolution des qualités physiques et perçues des paysages suisses.
Index ¶
La Suisse affiche une exceptionnelle diversité de paysages sur un territoire restreint. Cela représente un important capital en termes d’identité, de tourisme, de détente au quotidien, mais aussi de protection de la biodiversité. Les paysages sont cependant soumis à des transformations constantes. Ainsi, l’expansion des zones bâties ou encore l’évolution des forêts modifient le paysage non seulement sur le plan physique, mais également dans la manière dont il est perçu par la population. Il est donc nécessaire de surveiller et de comparer régulièrement les caractéristiques du paysage afin d’en assurer une gestion ciblée et un développement durable.
Le programme « Observation du paysage suisse » (« Landschaftsbeobachtung Schweiz » LABES) est un programme national de suivi mené par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), qui recueille de manière systématique des données sur l’évolution du paysage. Il utilise des indicateurs qui saisissent à la fois les caractéristiques physiques du paysage et sa perception par la population. Les indicateurs sont relevés périodiquement.
Saisir le paysage dans sa globalité ¶
Le WSL contribue à l’encadrement scientifique du programme et développe en continu l’ensemble des indicateurs. Différentes méthodes scientifiques permettent d’étudier le paysage dans tous ses aspects, ses qualités et ses prestations. Les aspects physiques – tels que l’évolution des zones bâties, des surfaces forestières ou des émissions lumineuses – sont analysés à l’aide de données existantes provenant d’institutions partenaires (par exemple l’Office fédéral de la statistique et l’Office fédéral du développement territorial) ou au moyen de données de télédétection. Des méthodes sociologiques, notamment des enquêtes en ligne, servent à saisir la perception de la qualité, de la structure et du caractère du paysage.
Le premier monitoring exhaustif dans le cadre de LABES (LABES 1) a débuté en 2010. Les résultats ont étépubliés dans les rapports Zustand der Landschaft in der Schweiz (2010), Neue Ansätze zur Erfassung der Landschaftsqualität (2013) et Wandel der Landschaft (2017). Entre 2018 et 2020, les indicateurs ont étéexaminés et développés davantage. Les évolutions méthodologiques sont documentées de façon détaillée dans le rapport du WSL Programm Landschaftsbeobachtung Schweiz (LABES) Methodische und inhaltliche Weiterentwicklung 2018-2020.
En 2020/21, le deuxième monitoring exhaustif du paysage (LABES 2) a été réalisé. Les résultats sont synthétisés dans le rapport Évolution du paysage (2022). Un autre rapport du WSL, axé sur les parcs naturels régionaux, a été publié sous le titre Landschaftsqualität in Regionalen Naturpärken (2023).
Depuis 2023, LABES est continuellement développé. Cela comprend l’élaboration de nouveaux indicateurs, une meilleure harmonisation entre les indicateurs physiques et sociaux, ainsi qu’une meilleure intégration avec les mesures et concepts liés au paysage, en particulier avec la Conception « Paysage Suisse ». Un troisième monitoring exhaustif du paysage (LABES 3) est prévu pour les années à venir.
Les résultats de LABES alimentent en outre régulièrement les rapports environnementaux publiés par l’OFEV.
Contact ¶
WSL Publications ¶
Publications ¶
Projets ¶
Date ¶
Kienast, F., Hunziker, M. (2022). LABES 2 Indicators of the Swiss Landscape Monitoring Program. EnviDat. www.doi.org/10.16904/envidat.498
This dataset includes data (physical and social indicators) and methodological aspects of LABES 2.