Navigation mit Access Keys

WSL Page principalePaysageQualité et valeur du paysage

Saisir la qualité et la valeur du paysage

Menu principal

 

Comment expliquer que certains paysages nous plaisent plus que d'autres? Nous nous appliquons à identifier quelles sont les particularités décisives aux yeux des individus, afin de maintenir la qualité du paysage malgré son évolution constante.

 

Les paysages se caractérisent par des éléments et particularités comme les zones dégagées et les espaces verts, ou encore les habitations et exploitations typiques de la région. La population distingue ces caractéristiques et les évalue; elle en déduit ensuite la qualité (perçue) du paysage. Nous étudions la manière dont les individus considèrent le paysage et quels sont les éléments et particularités importantes à leurs yeux. Étant donné que les paysages changent en permanence, les questions suivantes se posent: Quelles sont les modifications qui touchent les spécificités des paysages? Quelles sont les conséquences pour la qualité du paysage? Comment maintenir les caractéristiques principales et la qualité du paysage à long terme? Nos recherches apportent des réponses à ce type de questions et fournissent ainsi des bases décisionnelles pour la politique du paysage.

Valeurs et performances des paysages

Les valeurs des paysages sont étroitement liées à ses caractéristiques. Elles sont nombreuses car les paysages présentent des valeurs écologiques, esthétiques, culturelles, économiques et affectives. Les identifier et les estimer constitue une part importante de la recherche en matière de paysages au WSL. En effet, nous nous penchons sur la manière dont la nature et le paysage peuvent être évalués sur le plan économique et quels sont les facteurs influençant la valeur esthétique des espaces vitaux et des paysages.

L'avantage des paysages pour la population et la société peut être exprimé à l'aide des performances du paysage. Elles englobent la détente de proximité, la protection contre les risques naturels ou la production d'énergie renouvelable. Nous déterminons les performances que les paysages apportent à la société et ce, à plusieurs niveaux géographiques. Pour y parvenir, nous développons des méthodes qui nous permettent de cartographier les performances et de prédire les futures répartitions spatiales, par exemple pour la détente de proximité. Notre travail facilite son intégration dans la planification du développement territorial.

 
 

Pour en savoir plus