Navigation mit Access Keys

Menu principal

 
 

Liste rouge des lichens épiphytes et terricoles

 

Révision de la liste de 2002

Le but de ce projet est la mise à jour de la Liste rouge des lichens épiphytes et terricoles menacés en Suisse, qui a été publiée en 2002.

Ce travail de révision comprend deux phases : 1) la phase de terrain, qui a pour but d’acquérir les données nécessaires pour estimer l’état de conservation des différentes espèces, et 2) l’analyse des données et l’écriture de la Liste rouge. Pour l’instant, le projet se trouve dans la première phase, qui durera jusqu’en été 2021.

 

La liste révisée servira principalement de document d’information sur l’état de conservation des espèces de lichens, mais sera également utile comme indication sur l’état de conservation des habitats, dont dépendent les lichens. Elle constituera la base d’une révision des espèces prioritaires au niveau national et pourra être utilisée pour décider des mesures de conservation des espèces.

 

Questions de recherche

  • A quel point les lichens épiphytes et terricoles de Suisse sont-ils menacés ?
  • Comment l’état de conservation a-t-il changé depuis la Liste rouge de 2002 ?
  • Les mesures de conservation prises pour certaines espèces ont-elles mené à une amélioration de leur situation?
 

Relevé des données

 

Relevés A

Plus de 300 relevés A ont été tirés au hasard dans toute la Suisse, stratifiés selon la région biogéographique, l’étage de végétation et la présence/ absence de forêt. Toutes les espèces de lichens présentes dans chacune de ces surfaces de 500 m2 seront notées. Les relevés A sont un échantillon représentatif du paysage suisse et seront donc utilisés pour estimer la fréquence des espèces.

 

Relevés B

Dans des carrés de 20x20 km, les différents habitats sont visités et la présence des espèces de lichens est notée. Une attention particulière est donnée aux habitats très peu représentés dans les relevés A. Ceci permettra des observations d’espèces plus rares et augmentera également la précision dans l’estimation des fréquences de toutes les espèces.

 

Vérification de stations de lichens prioritaires au niveau national

Dans un projet indépendant, plus que 600 populations d’espèces prioritaires au niveau national et demandant des mesures de conservation ont été revisitées entre 2014 et 2018. Il s’agit d’espèces en danger (EN) ou au bord de l’extinction (CR) selon la Liste rouge de 2002. Les résultats de ces visites seront également utilisés pour l’établissement de la nouvelle Liste rouge.

 

Autres données

Toutes les données disponibles signalant des lichens en Suisse seront utilisées, autant que possible. Ceci inclut entre autres les observations récentes qui sont communiquées au Centre suisse d’information et de données sur les lichens (SwissLichens).

Chaque observation de lichen, qu’il soit rare ou commun, est utile et toute participation de la part de personnes privées est grandement appréciée. Transmettez-nous donc, s’il vous plaît, vos observations lichénologiques. Si vous avez envie de vous engager davantage à la révision de la Liste rouge, il y a désormais la possibilité de participer aux relevés B ou de vérifier l’existence d’une population d’espèce en danger. Pour nous communiquer vos observations ou participer à la Liste rouge, contactez Silvia Stofer.