La forêt suisse face aux changements climatiques: quelles évolutions attendre?

Allgaier Leuch, B.; Streit, K.; Brang, P., 2017: La forêt suisse face aux changements climatiques: quelles évolutions attendre?. Notice pour le praticien, 59. Birmensdorf, Institut fédéral de recherches WSL. 12 p.
Cette publication est également disponible en allemand.
Bref résumé
En Suisse, les températures augmenteront et les étés deviendront plus secs. La raison? Les changements climatiques d’origine anthropique. La sécheresse estivale devrait s’accentuer le plus dans les stations forestières déjà relativement sèches aujourd’hui. Or, du fait des changements climatiques, les conditions de croissance et les rapports de concurrence entre les arbres forestiers évoluent, ce qui induit à long terme une composition modifiée des essences. Aussi est-il important que les responsables forestiers soutiennent l’adaptation de la forêt. En effet, l’ampleur et la vitesse des changements climatiques devraient être telles que sans mesures ciblées d’adaptation, la forêt ne sera plus en mesure de fournir des prestations précieuses au niveau requis.
Série de Notices pour le praticien
La présente Notice marque le coup d’envoi d’une série de Notices intitulée «La Forêt suisse face aux changements climatiques». Elle s’adresse spécialement aux responsables forestiers, les aide à évaluer les risques liés aux changements climatiques et à adapter l’exploitation forestière en conséquence.