Navigation mit Access Keys

Des connaissances approfondies pour de meilleures décisions

Menu principal

 

Chaque année, le SLF forme des praticiennes et praticiens à l’occasion de divers cours dans le domaine de la neige et des avalanches.

Une route doit-elle être fermée à cause du danger d’avalanche ou une zone d’habitation évacuée? Les services des avalanches dans les régions de montagne sont confrontés à de telles questions. Ils sont responsables de la sécurité de la population et des touristes sur place. Franz Baumgartner, guide de montagne et membre de la commission des avalanches de Frutigen, fait partie d’un de ces services. Pour reconnaître les situations dangereuses et introduire les mesures appropriées, il a besoin d’expérience et de connaissances approfondies.

 

C’est exactement ce que transmet le SLF lors de ses cours sur la neige et les avalanches, destinés aux collaborateurs des services des avalanches et à leurs conseillers, ainsi qu’aux observateurs du SLF. Ces personnes sont les «yeux» du service des avalanches sur le terrain et livrent des informations sur les situations actualisées. Dans les cours, il s’agit en premier lieu d’observer et d’évaluer: quel est l’impact de la météo sur le danger d’avalanche? Comment celui-ci évolue-t-il? Routes et bâtiments sont-ils menacés?

Le SLF collabore de surcroît avec des spécialistes externes, par exemple des formateurs en média ou des juristes. Franz Baumgartner en est convaincu: «Les cours rafraîchissent mes connaissances, assurent le transfert de nouveaux savoirs et me soutiennent dans ma prise de décisions, notamment lors de situations avalancheuses peu claires.» Les cours proposent également aux spécialistes-praticiens la possibilité d’échanger des informations sur leur travail et leurs expériences.

Mais les participants ne sont pas les seuls bénéficiaires. Lukas Dürr, prévisionniste d’avalanches et formateur, explique: «Grâce aux contacts personnels, nous obtenons des retours d’expériences et des observations sur les départs d’avalanches et sur la situation d’enneigement.» Des informations essentielles pour le service d’alerte aux avalanches, afin d’établir un bulletin d’avalanches fiable.

 

Pour Lukas Dürr, il importe aussi de découvrir les problèmes qui préoccupent les praticiens, et les situations qui sont pour eux particulièrement difficiles à évaluer. De telles thématiques peuvent être reprises dans les cours suivants, mais aussi être intégrées dans les travaux de recherche ou le développement de nouveaux outils pour le service d’alerte aux avalanches.
(Sara Niedermann, Diagonale 2/19)

Pour de plus amples informations sur les cours »

 

 

Autres articles sur le thème central

Entre tour d’ivoire et urgence du terrain

Pour une protection efficace contre les dangers naturels, des connaissances scientifiques de même que des expériences pratiques sont nécessaires.

Donner à la population voix au chapitre

Quelle contribution à la sécurité énergétique dans les Carpates ukrainiennes l’utilisation de bois de chauffage peut-elle apporter?

Le sauvetage du châtaignier

Un champignon menace d’anciennes et précieuses châtaigneraies. Pour le combattre, chercheurs et praticiens s’allient et testent de nouvelles méthodes....

Soigner les relations

Rolf Holderegger, chercheur du WSL, et Stefan Birrer, praticien de la conservation, discutent des possibilités d’améliorer les échanges.