Navigation mit Access Keys

Une connaissance précise de la situation aide à avertir la population à temps de la survenue de dangers naturels

Menu principal

 

Crues, laves torrentielles, chutes de pierres ou avalanches: en tant que pays alpin densément peuplé, la Suisse est particulièrement exposée aux dangers naturels. Pour que les responsables de la sécurité auprès de la Confédération, des cantons et des communes puissent alerter la population de la survenue de dangers naturels et prendre rapidement des mesures, ils ont besoin d’un accès rapide et simple aux données de mesure et aux prévisions. La «plate-forme commune d’information sur les dangers naturels GIN» met ces informations de façon centralisée à la disposition des spécialistes via un portail Internet. GIN est un produit commun de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), de MétéoSuisse, du Service sismologique suisse SSS et du SLF qui a aussi programmé les applications Web.

 

De la force du vent aux hauteurs de neige en passant par les niveaux d’eau, plus de cent valeurs de mesure issues de plus de 700 stations de mesure automatiques sont actualisées toutes les minutes. Toutes les données et prévisions des services spécialisés peuvent être combinées entre elles. Au printemps, les spécialistes peuvent par exemple obtenir une représentation cartographique des débits actuels, ainsi que des quantités de neige et des prévisions de précipitations. Ces dernières années, le SLF a remanié le portail afin d’en renforcer la convivialité et d’intégrer les expériences issues de la pratique. Matthias Gerber, chef de l’équipe de développeurs du SLF: «Les trois années à venir, une prochaine étape consistera dans le développement d’une appli mobile. Étant donné que dans le domaine des dangers naturels, beaucoup de choses se passent à l’extérieur, les spécialistes doivent aussi avoir accès au portail lorsqu’ils sont en déplacement.»

 

Lors du «Best of Swiss Web Award», qui récompense les meilleurs projets numériques de Suisse, le GIN a été plusieurs fois lauréat en 2018. Le jury a été d’avis que le projet représentait un excellent exemple de collaboration réussie entre les différents offices en matière de cyber­administration. Le grand public peut s’informer sur la situation actuelle des dangers naturels via la plate-forme d’informations www.dangers-naturels.ch. (Sara Niedermann, Diagonale 2/18)