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Détection automatique des avalanches: bientôt possible par infrasons?

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Pendant les grosses chutes de neige, le service d’avalanches responsable de la sécurité des routes est confronté à de nombreuses questions: les avalanches majeures se sont-elles déjà déclenchées? L’opération de minage a-t-elle été un succès? Peut-on rouvrir la route? Pour les prévisionnistes du risque d’avalanches du WSL, il est également très important d’être rapidement informés sur les départs d’avalanches.

En cas de fortes chutes de neige ou durant la nuit, il est souvent impossible de voir les départs d’avalanches à l’œil nu. Les systèmes radars peuvent eux saisir automatiquement les avalanches dans de telles conditions, mais uniquement dans une petite zone, un ou deux couloirs d’avalanches. Sur mandat de l’OFEV, le SLF a testé le système infrason IDA (Infrasound Detection of Avalanches) à Frutigen, dans la Léventine et dans la région de Conches. Ces systèmes ont l’avantage de pouvoir enregistrer des signaux provenant d’avalanches dans un rayon de plusieurs kilomètres.

Hivers peu enneigés en 2015/16 et 2016/17

Alec van Herwijnen, chef du projet: «Les avalanches produisent des ondes sonores inaudibles pour l’oreille humaine, des infrasons. Il n’est toutefois pas facile de distinguer les signaux provenant d’avalanches des autres sources d’infrasons telles que le vent.» Pour contrôler les détections enregistrées, des caméras automatiques surveillent la zone et les services locaux d’avalanches notent les départs d’avalanches.

Les tests confirment ce que l’on supposait: la probabilité de détecter une avalanche par infrasons augmente avec sa taille et diminue avec la distance. La détection automatique fonctionne le mieux pour les grandes avalanches sèches. Étant donné le manque de neige de ces deux derniers hivers, le nombre de grosses avalanches fut très restreint. D’autres mesures seront donc nécessaires pour pouvoir se prononcer plus assurément sur l’efficacité des systèmes infrason. (Sara Niedermann, Diagonale 2/17)