Navigation mit Access Keys

Éboulement et avalanche au Flüela Wisshorn: un enchaînement de phénomènes dangereux

Menu principal

 

Dans la nuit du 18 au 19 mars 2019, près d’un tiers de million de mètres cubes de roches s’est détaché au Flüela Wisshorn près de Davos. Une très grosse avalanche de neige s’est alors déclenchée et a gagné quasiment la route du col de la Flüela. Rares sont à ce jour les connaissances sur de tels enchaînements de dangers naturels – dans le cas présent un éboulement suivi d’une avalanche. C’est pour remédier à cette lacune que le SLF mène des recherches intensives sur ce thème dans le cadre du Programme «Changements climatiques et mouvements de masse».

L’objectif consiste à comprendre en détail les processus pour en simuler ensuite les différentes étapes à l’ordinateur, et ce, en vue d’une adaptation éventuelle des mesures de protection. L’épisode au Flüela Wisshorn étant un cas exemplaire, il a été analysé de façon précise par les chercheurs du SLF grâce à des mesures sismiques et à des photos de drones notamment.

 

 

 

Robert Kenner, chercheur en pergélisol, résume ainsi les résultats de l’analyse: «La zone de décrochement de l’éboulement se situe dans le pergélisol. Toutefois, les raisons principales de l’événement sont probablement la structure géologique de la roche et, au cours de la dernière période glaciaire, l’érosion du pied de la pente par le glacier.» Le mélange d’éboulis et de neige s’est déposé sur un glacier rocheux existant. Les chercheurs sont curieux de voir si les mouvements de ce glacier rocheux évolueront ces prochaines années du fait de cette masse supplémentaire.
Le cas du Flüela Wisshorn et ceux de quelques éboulements comparables des derniers hivers démontrent que des éboulements de cette ampleur peuvent non seulement survenir en été, mais aussi en toute saison.
(Martin Heggli, Diagonal 2/19)

Éboulements dans le pergélisol »