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Influencer le comportement des skieurs hors-piste grâce à des figures emblématiques

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La neige fraîche, vierge, brille au soleil. Trois ou quatre virages en dehors de la piste, un saut téméraire au-­dessus d’un monticule et les trois skieurs hors-piste glissent déjà en direction d’une zone de tranquillité pour la faune sauvage. Un panneau avec deux peluches en fourrure leur rappelle alors qu’ils ne doivent pas perturber les animaux sauvages.

Ce panneau relève de la campagne «Respect Wildlife», conçue spécialement pour les skieurs hors-piste sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement OFEV, du Club Alpin Suisse CAS et de diverses associations. Au cœur de cette campagne, de courtes vidéos avec les deux peluches Toni et Geri, ainsi que des skieurs hors-piste renommés en pleine action. Des figures emblématiques du hors-piste, acquises à la cause de la protection de la faune sauvage, ont diffusé les vidéos dans les médias sociaux.

L’évaluation le montre: la campagne est efficace

Les hivers 2013/14 et 2015/16, le WSL a évalué la campagne au moyen de sondages dans deux domaines skiables. Le résultat est positif: à Laax, où la campagne a été diffusée, sa notoriété a augmenté de façon significative, de même que la disposition des sondés à respecter les zones de protection de la faune sauvage. Mais sur le Flumserberg également où n’étaient visibles ni aucune vidéo ni aucun panneau, la campagne a été efficace grâce à la diffusion des vidéos sur Internet.

Des études antérieures du WSL prouvent que les randonneurs à raquettes et à skis sont plus favorables à la protection de la faune que les adeptes du hors-piste; les informations habituelles suffisent à convaincre les premiers de respecter la faune sauvage. Chez les adeptes du hors-piste, de nouvelles approches sont nécessaires: «La décision de concevoir une campagne axée sur les destinataires et de l’effectuer avec des figures connues du groupe-cible, explique sa réussite», conclut Marcel Hunziker qui a dirigé l’évaluation «Respect Wildlife». (Lisa Bose, Diagonal 2/16)