Navigation mit Access Keys

Mesures prises par les communes contre l’étalement urbain

Menu principal

 

En Suisse, rien qu’entre 1985 et 2009, l’urbanisation a gagné un espace équivalant à la superficie du Lac Léman. D’où un patchwork urbain qui se forme, des terres arables qui disparaissent, une consommation énergétique et des coûts d’infrastructure qui augmentent en maints endroits. Les communes jouent dès lors un rôle clé dans la lutte contre l’étalement urbain: elles doivent se développer dans le cadre des plans directeurs cantonaux et concilier les intérêts les plus divers.

Grâce au soutien du programme national de recherche «Utilisation durable de la ressource sols» (PNR 68), des chercheurs du WSL ont évalué les réponses de 1619 communes à la question: quelles mesures et structures organisationnelles vous ont permis de planifier et de développer votre sol ces dernières décennies? Les mesures les plus fréquentes concernent la densification du bâti et le développement stratégique des communes. Les communes définissent souvent les parcelles à densifier et les bâtiments à surélever, ou elles déterminent des espaces libres de constructions à même de protéger les espaces verts existants.

Les plans d’affectation spéciaux et les concours d’architecture servent souvent aux grandes communes à piloter les constructions dans les zones en expansion. Récemment, le classement de nouveaux terrains en zone à bâtir a ainsi été freiné, même si cette mesure est rare. Les petites communes essaient d’utiliser les «dents creuses» pour construire au centre des localités plutôt que de continuer à s’étendre en périphérie. L’obligation de construire dans un délai donné sur les surfaces inventoriées comme zones à bâtir le permet notamment.

Une première: l’enquête fournit un aperçu systématique sur l’organisation de l’aménagement du territoire au niveau local. Il est ainsi possible de comparer les communes et les régions. Les données facilitent désormais l’étude d’autres corrélations, telle l’influence de certains instruments de pilotage sur l’étalement urbain. (Beate Kittl, Diagonale 2/16)