Navigation mit Access Keys

WSL Page principalePublicationsNotice pour le praticien

Notice pour le praticien

Menu principal

 

La série intitulée Notice pour le praticien est une série de publications du WSL même (ISSN 1012-6554, édition numérique ISSN 2296-4436). Les Notices  présentent des résultats de la recherche du WSL qui trouvent leur application en dehors du secteur même de la recherche. La série s'adresse aux milieux de la foresterie et de la protection de la nature, aux autorités, aux écoles ainsi qu'au grand public intéressé.

Les versions allemandes de cette série sont intitulées Merkblatt für die Praxis. Les éditions Les éditions italiennes et anglaises paraissent occasionnellement dans le périodique Notizie per la pratica ou WSL Fact sheet.

 

Parutions actuelles

La processionnaire du chêne est un papillon européen. Ses chenilles sociables vivent en groups et peuvent causer des défoliations totals des arbres infestés. La processionnaire du chêne retient particulièrement l’attention, car les poils urticants de la chenille sont capables de provoquer des réactions allergiques.

Notice pour le praticien 71
2022

Dans de nombreux endroits de Suisse, les pins font partie intégrante du paysage ­forestier­.­ Ces­ dernières­ années, ils ont été confrontés à une pression croissante du fait, entre autres, de nouvelles maladies fongiques en provenance de l’étranger. Dans le cadre de cette surveillance, de nombreuses autres maladies des aiguilles sont également détectées.

Notice pour le praticien 70
2022

L’augmentation du commerce international s’accompagne d’un fort accroissement du nombre d’espèces de champignons introduits (néomycètes). Il importe donc d’empêcher l’introduction d’autres néomycètes en Suisse, ce qui nécessite un contrôle renforcé du commerce de plantes.

Notice pour le praticien 69
2021
 

POUR EN SAVOIR PLUS