Menu principal
Menu principal
La série intitulée Notice pour le praticien est une série de publications du WSL même (ISSN 1012-6554, édition numérique ISSN 2296-4436). Les Notices présentent des résultats de la recherche du WSL qui trouvent leur application en dehors du secteur même de la recherche. La série s'adresse aux milieux de la foresterie et de la protection de la nature, aux autorités, aux écoles ainsi qu'au grand public intéressé.
Les versions allemandes de cette série sont intitulées Merkblatt für die Praxis. Les éditions Les éditions italiennes et anglaises paraissent occasionnellement dans le périodique Notizie per la pratica ou WSL Fact sheet.
Parutions actuelles
Afin de préserver dans les futures conditions climatiques les arolières en tant qu’habitats diversifiés à la transition vers l’étage alpin, une approche intégrative doit être adoptée en faveur de la biodiversité et des fonctions et prestations forestières que sont la protection, l’exploitation et la détente.
La processionnaire du chêne est un papillon européen. Ses chenilles sociables vivent en groupes et peuvent causer des défoliations totales des arbres infestés. La processionnaire du chêne retient particulièrement l’attention, car les poils urticants de la chenille sont capables de provoquer des réactions allergiques.
Dans de nombreux endroits de Suisse, les pins font partie intégrante du paysage forestier. Ces dernières années, ils ont été confrontés à une pression croissante du fait, entre autres, de nouvelles maladies fongiques en provenance de l’étranger. Dans le cadre de cette surveillance, de nombreuses autres maladies des aiguilles sont également détectées.
L’augmentation du commerce international s’accompagne d’un fort accroissement du nombre d’espèces de champignons introduits (néomycètes). Il importe donc d’empêcher l’introduction d’autres néomycètes en Suisse, ce qui nécessite un contrôle renforcé du commerce de plantes.
Les sols forestiers ont une structure pratiquement intacte et naturelle, car ils ne sont ni labourés ni fertilisés. Leurs caractéristiques permettent de reconstituer les processus passés de formation du sol et livrent d'importantes indications sur les propriétés et les fonctions de ces sols.
Les scolytes font régulièrement parler d’eux . Leur pullulation ne se fait toutefois pas sans obstacle. Environ 300 espèces différentes d'ennemis naturels les tiennent en échec. La plupart vivent - à l'image de leur proie - de façon discrète sous l’écorce.
Les sols sont l’habitat d’innombrables organismes vivants qui jouent un rôle important dans la décomposition et la transformation de la matière organique.
En raison du manque d’expérience, la gestion des espèces exotiques envahissantes est souvent liée à des incertitudes. La prévention et la détection précoce sont par là même importantes pour empêcher leur propagation.
Avec les changements climatiques, le temps devient plus chaud et plus sec, d’où le risque d’incendie de forêt augmente. Une meilleure connaissance de l’écologie du feu permet d’estimer si les prestations protectrices sont préservées ou si des mesures sylvicoles doivent être prises.
Les arbres-habitats sont des éléments clés pour les espèces vivant en forêt. Des spécialistes européens ont élaboré une typologie détaillée des dendromicrohabitats, petits milieux de vie portés par les arbres et qui sont indispensables à des milliers d’organismes spécialisés.
Deuxième édition révisée: Le bois mort fait partie du cycle forestier naturel. Même si son volume augmente depuis quelques décennies dans la forêt suisse, les objectifs en matière de conservation ne sont pas encore atteints.
Deuxième édition révisée: Le sol est une ressource non renouvelable, et c'est pourquoi sa protection en tant qu'élément de base vital pour les générations futures revêt une signification toute particulière. Des risques apparaissent en particulier lors de l'utilisation d'engins forestiers pour la récolte du bois.
Les fourmis des bois jouent un rôle essentiel dans nos forêts. C’est la raison pour laquelle elles furent mises sous protection dès 1966 en Suisse. Étant donné que leurs populations semblent reculer, il importe non seulement de mieux connaître les prestations qu’elles fournissent à la forêt, mais aussi leurs exigences vis-à-vis de leur habitat.
Les ongulés sauvages se nourrissent de jeunes arbres, principalement en hiver. Le «pourcentage d’abroutissement» permet de mesurer la charge que les animaux exercent sur leur espace vital, en indiquant la proportion de jeunes arbres dont certaines parties ont été abrouties.
La tordeuse grise du mélèze est un petit papillon nocturne connu dans nombre de pays à cause des attaques régulières que ses chenilles mènent à grande échelle dans les mélézins.
Dans le sillage des changements climatiques, d’importantes conditions écologiques changent pour la forêt. Les responsables forestiers sont confrontés à la tâche d’identifier et de réduire à temps les risques qui en résultent pour les peuplements forestiers.
En Suisse, les températures augmenteront et les étés deviendront plus secs. Du fait des changements climatiques, les conditions de croissance et les rapports de concurrence entre les arbres forestiers évoluent. En effet, l’ampleur et la vitesse des changements climatiques devraient être telles que sans mesures ciblées d’adaptation, la forêt ne sera plus en mesure de fournir des prestations précieuses au niveau requis.
Le chalcographe et le micrographe sont deux espèces de scolytes largement répandues dans les forêts de résineux d’Europe centrale et d’Europe du Nord. Elles colonisent le plus souvent des arbres stressés ou dépéris de fraîche date, notamment à la suite de perturbations. Une sylviculture rigoureuse et proche de la nature est la meilleure prévention contre des infestations de scolytes.
Le dépérissement des pousses du frêne est causée par un champignon originaire d‘Asie orientale. En Suisse, la maladie a été observée pour la première fois en 2008 dans la région bâloise. A l’heure actuelle, on ne connait aucune mesure efficace contre cette maladie.
Le développement urbain en Suisse n’inquiète pas seulement les urbanistes. La population dans son ensemble y voit également une menace pour le paysage, comme l’a montré la nette adoption de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire lors de la votation populaire nationale de mars 2013.
Les changements climatiques modifieront la forêt en Suisse. Dans ce contexte, les espèces indigènes de chênes joueront probablement un plus grand rôle qu’aujourd’hui. Le potentiel d’adaptation élevé de ces essences ouvre d’intéressantes options sylvicoles et au niveau de l’entreprise forestière.
L’introduction involontaire d’espèces animales et végétales pouvant causer des dommages n’est pas un phénomène nouveau en Europe. En Suisse aussi, l’opinion publique a été confrontée ces derniers temps à la présence de deux espèces de capricornes provenant d’Asie.
Le chancre de l’écorce du châtaignier est une dangereuse maladie corticale du châtaignier, causée par le champignon Cryphonectria parasitica. Introduite dans le monde entier, la maladie a quasiment fait disparaître le châtaignier d’Amérique des États-Unis. Aujourd’hui, elle affecte aussi presque toutes les châtaigneraies d’Europe. L’apparition de souches de champignon à la virulence atténuée se traduit toutefois par une évolution de la maladie nettement plus bénigne dans les peuplements européens. Cette hypo virulence est due à une infection du champignon par un virus. Ce dernier peut se transmettre de champignon à champignon, et est ainsi utilisé dans la lutte biologique contre le chancre de l’écorce du châtaignier
Dans le cadre du projet ENHANCE, des méthodes écologiques, génétiques et socio-économiques ont été mises en œuvre pour étudier l’influence d’un paysage agricole suisse, morcelé et intensivement exploité, sur la mise en réseau des habitats de diverses espèces animales et végétales.
Dans les villes et les zones densément peuplées entre les grands centres périurbains, les aires de loisirs de proximité sont confrontées à une énorme pression en termes d’utilisation. Préserver la qualité des loisirs de proximité et limiter la mobilité des utilisateurs suppose la prise en compte, dans l’aménagement du territoire, du comportement de loisirs de la population urbaine.
La diminution des espèces fongiques et l'appauvrisse- ment de la flore fongique ont été de plus en plus souvent dénoncés au cours des dernières années. Une Notice de l'Institut fédéral de recherches WSL résume les connaissances actuelles sur les dangers auxquels sont exposés les champignons en Suisse ainsi que sur leur protection.
Nos exigences vis-à-vis des espaces de détente et des paysages quotidiens coïncident étonnamment bien avec les conditions qui favorisent une nature urbaine diversifiée, habitat d’un grand nombre d’animaux et de plantes: Quelle attitude adopter à l’égard de la nature en ville pour que les êtres humains, mais aussi les animaux et les plantes puissent en bénéficier?
Une nouvelle méthode pour mesurer l’étalement urbain confère aux planificateurs et aux politiciens un instrument susceptible d’évaluer les scénarios de planification, de définir les objectifs pour l’avenir et de vérifier le succès des mesures qui visent à réduire l’étalement urbain.
Le genre fongique "Armillaire" compte de nombreuses espèces qui se nourrissent principalement de bois mort et contribuent de ce fait largement à la décomposition des souches et autres types de bois mort. Cette Notice du WSL résume de façon claire et attractive les informations les plus importantes sur les espèces indigènes d’armillaires.
Avec comme référence l’incendie de forêt de Loèche, été 2003, le plus grand sinistre de ce type en Valais de ces cent dernières années, nous montrons la variété des conséquences sur la nature d’événements à ce point destructeurs. À la lumière du changement climatique annoncé, le risque d’incendie pour l’avenir est débattu, et des exemples en vue d’actions préventives sont proposés.
Les pullulations de scolytes représent un défi pour les services forestiers et les propriétaires de forêt. Lors de grandes épidémies, des mesures qui ont fait leurs preuves ne peuvent être appliques partout, ni à temps. Des adaptations à cette situation exceptionelle s'avèrent donc nécessaires.
La petite massette est une plante menacée dont l’habitat originel était lié aux paysages fluviaux des pays alpins. Nous présentons cet habitant rare des zones alluviales et précisons les connaissances actuelles sur sa répartition, ses exigences écologiques, les données biologiques et génétiques de base, les projets de réintroduction. Nous en déduisons des instructions d’action pour protéger la petite massette.
L’état des connaissances sur les conséquences de la fragmentation du paysage dans les espaces périurbains, d’un point de vue écologique et sociologique.
Le programme de recherche du WSL Dynamique de la forêt a permis d’analyser et d’expliquer en grande partie les raisons complexes du dépérissement des pins sylvestres et de la modification des essences observés depuis des dizaines d’années en Valais.
Les pics font sans doute partie des espèces animales les plus connues qui habitent la forêt. Leur apparence extérieure attrayante et leur mode de vie font d’eux d’excellents ambassadeurs de l’écosystème forestier.
La Rosalie des Alpes vit dans des hêtraies qui ne sont ni rares ni menacées en Europe centrale. Mais parce que ses larves se développent durant plusieurs années de bois mort de hêtre exposé au soleil, ce coléoptère est menacé.
Le châtaignier donne des fruits extrêmement délicats qui se gâtent facilement. Ils se dessèchent très vite et sont souvent à la merci des moisissures et des insectes. Une Notice vous aide à stocker les châtaignes plus longtemps.
La stabilisation des zones menacées d’érosion et de glissements est extrêmement importante pour la protection contre les érosions. La reconstitution d’une couverture végétale conforme à la station joue alors un rôle prépondérant. Une Notice pour le praticien montre les différents aspects à prendre en considération.
A l’issue de 10 années de recherches sur la tempête Vivian, de nombreux auteurs ont synthétisé les résultats les plus importants dans une Notice pour le praticien. Les conclusions tirées de l’étude des sols, de la végétation, du monde animal et des dangers naturels permettront, lors de prochains dégâts, de décider en meilleure connaissance de cause si une aire de chablis doit être nettoyée ou laissée telle quelle.
Tout le monde sait que l’on trouve des champignons en forêt, mais ce qui est moins connu, c’est pourquoi ils poussent principalement en forêt et quelles fonctions ils y remplissent. Une Notice pour le praticien vous invite au voyage dans la fascinante biocénose des mycorhizes.
Le bombyx disparate est un papillon nocturne avide de chaleur. Malgré ses nombreux ennemis naturels, il a tendance à pulluler après le début chaud et sec de l’été. Ces multiplications massives peuvent entraver la croissance des arbres et causer des désagréments à l’homme.
Epuisé. Cette Notice a été complètement remaniée et rééditée (voir Notice No 52: Bois mort en forêt. Formation, importance et conservation. T. Lachat et al. 2014. 12 p.)
Les rouilles de l’épicéa font partie de l’écosystème des pessières de l’étage subalpin. La plupart des symptômes qu’elles déclenchent sont certes très voyants, mais ils ne sont quasiment d’aucun danger pour les arbres hôtes. Une notice de l'Institut fédéral de recherches WSL présente les 3 espèces indigènes.
Epuisé. La Notice illustrée de nombreuses figures présente les cinq représentants principaux des insectes corticoles des pins. Toutes les espèces d’insectes décrites attaquent de préférence des arbres déjà affaiblis (ravageurs secondaires).
Contrairement aux scolytes de l’épicéa, les insectes corticoles du sapin blanc sont peu connus. Une lutte efficace est d’autant plus difficile que chez la majorité des espèces, une partie du développement se déroule dans l’aubier.
Dans maintes régions d’Europe, les chenilles des hyponomeutes entraînent la défoliation totale de différents feuillus. Elles tissent alors une grande toile blanche.
Les guis suscitent l’intérêt de l’homme depuis plus de 2000 ans. Plongés dans le breuvage de Panoramix, ils doivent même permettre de vaincre des hordes armées de Romains. Une Notice de l'Institut de recherches WSL vous présente les guis indigènes.
Epuisé. Cette Notice a été complètement remaniée et rééditée (voir Notice No 54: Le chancre de l'écorce du châtaignier. Symptômes, biologie et mesures pour le combattre. D. Rigling et al. 2014. 12 p.
Les jeunes arbres à la limite supérieure de la forêt n’ont pas la vie facile. Ils doivent non seulement faire face à des extrêmes climatiques mais aussi à différentes maladies fongiques. Une Notice du WSL transmet des connaissances sur les principales maladies et vise à faciliter le diagnostic.
Dans les forêts de montagne, la régénération des arbres dépend en grande partie du bois en décomposition. Si l’on aménage artificiellement des milieux de bois en décomposition, il est possible de favoriser la régénération naturelle sur le long terme.
Epuisé. Cette Notice a été complètement remaniée et rééditée (voir Notice No 49: Protéger et favoriser les champignons. B. Senn-Irlet et al. 2012. 12 p.)
Après des périodes de sécheresse, le Grand scolyte du mélèze peut infliger aux peuplements de mélèzes des pertes sensibles, à l’image de celles causées par le typographe dans les peuplements d’épicéas. Les mélèzes placés hors de leur aire de distribution naturelle sont particulièrement exposés.
Si la biologie et le parasitisme des scolytides (bostryches) sont largement connus, on ne sait que peu de choses à propos de leur adversaires, les insectes utiles.
Ces deux genres d'Ips, mais le typographe surtout, sont connus pour être les insectes forestiers provoquant le plus grand nombre d'exploitations forcöes en Suisse.
POUR EN SAVOIR PLUS
Commandes
Veuillez adresser vos commandes à: e-shop(at)wsl.ch
Pour les Notices, veuillez noter que le nombre limite d’exemplaires commandés s’élève à 30. Les éventuels frais de douane lors de l'envoi à l'étranger doivent être pris en charge par le destinataire. Des commandes plus importantes sont seulement possibles sur demande (e-shop@wsl.ch).
Souhaitez-vous être informé-e des nouvelles publications du WSL? Veuillez vous inscrire ici.
Bibliographie
Liste des Notices pour le praticien et télécharger PDF
Nr./No 72
Gugerli F., Brodbeck S., Bebi P., Bollmann K., Dauphin B., Gossner M., Krumm F., Peter M., Queloz V., Reiss G., Rellstab C., Stofer S., von Arx G., Wasem U., Zweifel R. (2022) Die Arve – Portrait eines Gebirgswaldbaums. Merkbl. Prax. 72. 16 S. [PDF Download, 1.5 MB]
Gugerli F., Brodbeck S., Bebi P., Bollmann K., Dauphin B., Gossner M., Krumm F., Peter M., Queloz V., Reiss G., Rellstab C., Stofer S., von Arx G., Wasem U., Zweifel R. (2022) L’arole – portrait d’un montagnard. Not. prat. 72. 16 p. [Téléchargement PDF, 1.6 MB]
Gugerli F., Brodbeck S., Bebi P., Bollmann K., Dauphin B., Gossner M., Krumm F., Peter M., Queloz V., Reiss G., Rellstab C., Stofer S., von Arx G., Wasem U., Zweifel R. (2022) Swiss stone pine – Portrait of a Mountain Forest Tree. Fact sheet 72. 16 p. [Download PDF, 1.9 MB]
Nr./No 71
Blaser, S.; Guetg, M.; Bader, M.; Wermelinger, B.; Studhalter, S.; Queloz, V., 2022: Der Eichenprozessionsspinner. Hintergrundwissen und Handlungsempfehlungen. Merkbl. Prax. 71. 8 S. [PDF Download, 1.3 MB]
Blaser, S.; Guetg, M.; Bader, M.; Wermelinger, B.; Studhalter, S.; Queloz, V., 2022: La processionnaire du chêne. Connaissances de base et recommandations pratiques. Not. prat. 71. 8 p. [Téléchargement PDF, 1.3 MB]
Blaser, S.; Guetg, M.; Bader, M.; Wermelinger, B.; Studhalter, S.; Queloz, V., 2022: The oak processionary moth. Background knowledge and recommended action. WSL Fact Sheet 71. 8 p. [Download PDF, 1.8 MB]
Nr./No 70
Dubach, V.; Queloz, V.; Stroheker, S., 2022: Nadel- und Triebkrankheiten der Föhre. Merkbl. Prax. 70.12 S. [PDF Download, 0.9 MB]
Dubach, V.; Queloz, V.; Stroheker, S., 2022: Les maladies des aiguilles et des pousses du pin. Not. prat. 70.12 p. [Téléchargement PDF, 1.8 MB]
Dubach, V.; Queloz, V.; Stroheker, S., 2022: Needle and shoot diseases of pine. WSL fact sheet, 70. 12 p. [Téléchargement PDF, 700 KB]
Nr./No 69
Brännhage, J.; Beenken, L.; Gross, A., 2021: Eingeschleppte Pilze in der Schweiz. Merkbl. Prax. 69. 12 S. [PDF Download, 1.2 MB]
Brännhage, J.; Beenken, L.; Gross, A., 2021: Champignons introduits en Suisse. Not. prat. 69. 12 p. [Téléchargement PDF, 1.2 MB]
Nr./No 68
Walser, M.; Köchli, R.; Walthert, L.; Zimmermann, S.; Brunner, I., 2021: Den Waldboden verstehen – Vielfalt und Funktion der Waldböden in der Schweiz. Merkbl. Prax. 68. 12 S. [PDF Download, 4.1 MB]
Walser, M.; Köchli, R.; Walthert, L.; Zimmermann, S.; Brunner, I., 2021: Comprendre la diversité et les fonctions des sols forestiers en Suisse. Not. prat. 68. 12 p. [Téléchargement PDF, 4.1 MB]
Nr./No 67
Wermelinger, B.; Schneider Mathis, D., 2021: Natürliche Feinde von Borkenkäfern. Merkbl. Prax. 67. 12 S. [PDF Download, 4.9 MB]
Wermelinger, B.; Schneider Mathis, D., 2021: Les ennemis naturels des scolytes. Not. prat. 67. 12 p. [Téléchargement PDF, 4.9 MB]
Nr./No 66
Knüsel, S.; Wunder, J.; Moos, C.; Dorren, L.; Schwarz, M.; Gurtner, D.; Conedera, M., 2020: Der Götterbaum in der Schweiz. Ökologie und Managementoptionen. Merkbl. Prax. 66. 12 S. [PDF Download, 3.7 MB]
Knüsel, S.; Wunder, J.; Moos, C.; Dorren, L.; Schwarz, M.; Gurtner, D.; Conedera, M., 2020: L'ailante en Suisse. Écologie et options de gestion. Not. prat. 66. 12 p. [Téléchargement PDF, 3.6 MB]
Knüsel, S.; Wunder, J.; Moos, C.; Dorren, L.; Schwarz, M.; Gurtner, D.; Conedera, M., 2020: L'ailanto nei boschi svizzeri. Ecologia e opzioni gestionali. Not. prat. 66. 12 p. [Download PDF, 3.8 MB]
Nr./No 65
Maringer, J.; Ascoli, D.; Gehring, E.; Wohlgemuth, T.; Schwarz, M.; Conedera, M., 2020: Feuerökologie montaner Buchenwälder. Waldleistungen und waldbauliche Massnahmen nach Waldbrand. Merkbl. Prax. 65. 12 S. [PDF Download, 4.6 MB]
Maringer, J.; Ascoli, D.; Gehring, E.; Wohlgemuth, T.; Schwarz, M.; Conedera, M., 2020: Écologie du feu des hêtraies montagnardes. Services écosystémiques et mesures sylvicoles après un incendie de forêt. Not. prat. 65. 12 p. [Téléchargement PDF, 4.6 MB]
Maringer, J.; Ascoli, D.; Gehring, E.; Wohlgemuth, T.; Schwarz, M.; Conedera, M., 2020: Ecologia del fuoco delle faggete in ambiente montano. Servizi ecosistemici e misure selvicolturali post-incendio. Not. prat. 65. 12 p. [Download PDF, 4.6 MB]
Nr./No 64
Bütler, R.; Lachat, T.; Krumm, F.; Kraus, D.; Larrieu, L., 2020: Habitatbäume kennen, schützen und fördern. Merkblatt für die Praxis, 64. 12 S. [PDF Download, 1.6 MB]
Bütler, R.; Lachat, T.; Krumm, F.; Kraus, D.; Larrieu, L., 2020: Connaître, conserver et promouvoir les arbres-habitats. Notice pour le praticien, 64. 12 p. [Téléchargement PDF, 1.6 MB]
Bütler, R.; Lachat, T.; Krumm, F.; Kraus, D.; Larrieu, L., 2021: Know, protect and promote habitat trees. WSL fact sheet, 64. 12 p. [Download PDF, 1.6 MB]
Nr./No 63
Wermelinger, B.; Düggelin, C.; Freitag, A.; Fitzpatrick, B.; Risch, A.C., 2019: Die Roten Waldameisen – Biologie und Verbreitung in der Schweiz. Merkblatt für die Praxis, 63. 12 S. [PDF Download, 5.1 MB]
Wermelinger, B.; Düggelin, C.; Freitag, A.; Fitzpatrick, B.; Risch, A.C., 2019: Les fourmis des bois – biologie et répartition en Suisse. Notice pour le praticien, 63. 12 p. [Téléchargement PDF, 5.1 MB]
Nr./No 62
Odermatt, O., 2018: Das Verbissprozent – eine Kontrollgrösse im Wildmanagement. Merkbl. Prax. 62: 8 S. [PDF Download, 1.3 MB]
Odermatt, O., 2018: Le pourcentage d’abroutissement – valeur de référence pour la gestion du gibier. Not. Prat. 62: 8 p. [Téléchargement PDF, 1.3 MB]
Nr./No 61
Wermelinger, B.; Forster, B.; Nievergelt, D., 2018: Zyklen und Bedeutung des Lärchenwicklers. Merkbl. Prax. 61. 12 S. [PDF Download, 15.1 MB]
Wermelinger, B.; Forster, B.; Nievergelt, D., 2018: Cycles et importance de la tordeuse du mélèze. Not. prat. 61. 12 p. [Téléchargement PDF, 15.1 MB]
Wermelinger, B.; Forster, B.; Nievergelt, D., 2018: Cycles and importance of the larch budmoth. WSL Fact Sheet 61. 12 p. [PDF Download, 15.1 MB]
Nr./No 60
Walser, M.; Schneider Mathis, D.; Köchli, R.;Stierli, B.; Maeder, M.; Brunner, I., 2021: Der Waldboden lebt – Vielfalt und Funktion der Bodenlebewesen. 2. überarbeitete Aufl. Merkbl. Prax. 60. 12 S. [PDF Download, 20.7 MB]
Walser, M.; Schneider Mathis, D.; Köchli, R.; Stierli, B.; Maeder, M.; Brunner, I., 2021. Le sol forestier vit – diversité et fonctions des organismes vivants du sol. 2e édition révisée. Not. prat. 60. 12 p. [Téléchargement PDF, 20.6 MB]
Nr./No 59.1
Allgaier Leuch, B.; Streit, K.; Brang, P., 2017: Naturnaher Waldbau im Klimawandel. Merkbl. Prax. 59. 12 S. [PDF Download, 5.7 MB]
Allgaier Leuch, B.; Streit, K.; Brang, P., 2017: Sylviculture proche de la nature sous le signe des changements climatiques. Not. prat. 59. 12 p. [Téléchargement PDF, 5.6 MB]
Nr./No 59
Allgaier Leuch, B.; Streit, K.; Brang, P., 2017: Der Schweizer Wald im Klimawandel: Welche Entwicklungen kommen auf uns zu? Merkbl. Prax. 59. 12 S. [PDF Download, 5.7 MB]
Allgaier Leuch, B.; Streit, K.; Brang, P., 2017: La forêt suisse face aux changements climatiques: quelles évolutions attendre? Not. prat. 59. 12 p. [Téléchargement PDF, 5.6 MB]
Nr./No58
Forster, B., 2017: Kupferstecher und Furchenflügeliger Fichtenborkenkäfer. Merkbl. Prax. 58: 8 S. [PDF Download, 1.7 MB]
Forster, B., 2017: Chalcographe et micrographe. Not. prat. 58: 8 p. [Téléchargement PDF, 2.1 MB]
Nr./No57
Rigling, D.; Hilfiker, S.; Schöbel, C.; Meier, F.; Engesser, R.; Scheidegger, C.; Stofer, S.; Senn-Irlet, B.; Queloz, V., 2016: Das Eschentriebsterben. Biologie, Krankheitssymptome und Handlungsempfehlungen. Merkbl. Prax. 57: 8 S. [PDF Download, 1.7 MB]
Rigling, D.; Hilfiker, S.; Schöbel, C.; Meier, F.; Engesser, R.; Scheidegger, C.; Stofer, S.; Senn-Irlet, B.; Queloz, V., 2016: Le dépérissement des pousses du frêne. Biologie, symptômes et recommandations pour la gestion. Not. prat. 57: 8 p. [Téléchargement PDF, 2.1 MB]
Rigling, D.; Hilfiker, S.; Schöbel, C.; Meier, F.; Engesser, R.; Scheidegger, C.; Stofer, S.; Senn-Irlet, B.; Queloz, V., 2018: Il deperimento del frassino. Biologia, sintomi eraccomandazioni per la gestione. Not. prat. 57: 8 p. [PDF Download, 1.7 MB]
Nr./No56
Tobias, S.; Ströbele, M.; Nobis, M.; Obrist, M.; Moretti, M.; Hunziker, M.; Hersperger, A.; Pütz, M.; Kienast, F.; Buser, T., 2016: Siedlungs- und Landschaftsentwicklung in agglomerationsnahen Räumen. Raumansprüche von Mensch und Natur. Merkbl. Prax. 56: 16 S. [PDF, 2.4 MB]
Tobias, S.; Ströbele, M.; Nobis, M.; Obrist, M.; Moretti, M.; Hunziker, M.; Hersperger, A.; Pütz, M.; Kienast, F.; Buser, T., 2016: Développement urbain et paysager dans les zones proches des agglomérations. Exigences spatiales de l'être humain et de la nature. Not. prat. 56: 12 p. [PDF, 2.4 MB]
Nr./No 55
Bonfils, P.; Rigling, A.; Brändli, U.-B.; Brang, P.; Forster, B.; Engesser, R.; Gugerli, F.; Junod, P.; Müller, R.; Günthardt-Goerg, M.S., 2015: Die Eiche im Klimawandel. Zukunftschancen einer Baumart. Merkbl. Prax. 55: 12 S. [PDF, 2.4 MB]
Bonfils, P.; Rigling, A.; Brändli, U.-B.; Brang, P.; Forster, B.; Engesser, R.; Gugerli, F.; Junod, P.; Mü¨ller, R.; Günthardt-Goerg, M.S., 2015: Le chêne face aux changements climatiques. Perspectives d'avenir d'une essence. Not. prat. 55: 12 S. [PDF, 2.4 MB]
Nr./No 54
Rigling, D.; Schütz-Bryner, S.; Heiniger, U.; Prospero, S., 2014: Der Kastanienrindenkrebs. Schadsymptome, Biologie und Gegenmassnahmen. Merkbl. Prax. 54: 8 S. [PDF, 4.0 MB]
Rigling, D.; Schütz-Bryner, S.; Heiniger, U.; Prospero, S., 2014: Le chancre de l'écorce du châtaignier. Symptômes, biologie et mesures pour le combattre. Not. prat. 54: 8 p. [PDF, 1.7 MB]
Nr./No 53
Csencsics, D.; Aavik, T.; Hedinger, C.; Holderegger, R.; Home, R.; Keller, D.; Seidl, I.; van Strien, M.J.; Zurbuchen, A.; Bolliger, J., 2014: Lebensraumvernetzung in der Agrarlandschaft. Chancen und Risiken. Merkbl. Prax. 53: 8 S. [PDF, 1,6 MB]
Csencsics, D.; Aavik, T.; Hedinger, C.; Holderegger, R.; Home, R.; Keller, D.; Seidl, I.; van Strien, M.J.; Zurbuchen, A.; Bolliger, J., 2014: Mise en réseau des habitats dans le paysage agricole. Chances et risques. Not. prat. 53: 8 p. [PDF, 1,7 MB]
Nr./No 52
Lachat, T.; Brang, P.; Bolliger, M.; -Bollmann, K.; Brändli, U.-B.; Bütler, R.; Herrmann, S.; Schneider, O.; Wermelinger, B., 2019: Totholz im Wald. Entstehung, Bedeutung und Förderung. 2. überarbeitete Aufl. Merkbl. Prax. 52: 12 S. [PDF, 1,6 MB]
Lachat, T.; Brang, P.; Bolliger, M.; -Bollmann, K.; Brändli, U.-B.; Bütler, R.; Herrmann, S.; Schneider, O.; Wermelinger, B., 2019: Bois mort en forêt. Formation, importance et conservation. 2e édition révisée. Not. prat. 52: 12 p. [PDF, 1,7 MB]
Nr./No 51
Buchecker, M.; Kienast, F.; Degenhardt, B.; Widmer, S.; Moritzi, M., 2013: Naherholung räumlich erfassen. Merkbl. Prax. 51: 8 S. [PDF, 1,6 MB]
Buchecker, M.; Kienast, F.; Degenhardt, B.; Widmer, S.; Moritzi, M., 2013: Relevé dans l'espace des loisirs de proximité. Not. prat. 51: 8 p. [PDF, 1,7 MB]
Nr./No 50
Wermelinger, B.; Forster, B.; Hölling, D.; Plüss, T.; Raemy, O.; Klay, A., 2015: Invasive Laubholz-Bockkäfer aus Asien. Ökologie und Management. 2. überarbeitete Aufl. Merkbl. Prax. 50: 16 S. [PDF, 2,7 MB]
Wermelinger, B.; Forster, B.; Hölling, D.; Plüss, T.; Raemy, O.; Klay, A., 2015: Espèces invasives de capricornes provenant d'Asie. Ecologie et gestion. 2e édition révisée. Not. prat. 50: 16 p. [PDF, 6,9 MB]
Wermelinger, B.; Forster, B.; Hölling, D.; Plüss, T.; Raemy, O.; Klay, A., 2013:
Cerambici invasivi delle latifoglie provenienti dall'Asia. Ecologia e Gestione. Not. prat. 50: 16 p. [PDF, 6,9 MB]
Nr./No 49
Senn-Irlet, B.; Egli, S.; Boujon, C.; Küchler, H.; Küffer, N.; Neukom, H.-P.; Roth, J.-J., 2012: Pilze schützen und fördern. Merkbl. Prax. 49: 12 S. [PDF, 6,3 MB]
Senn-Irlet, B.; Egli, S.; Boujon, C.; Küchler, H.; Küffer, N.; Neukom, H.-P.; Roth, J.-J., 2012: Protéger et favoriser les champignons. Not. prat. 49: 12 p. [PDF, 6,3 MB]
Nr./No 48
Obrist, M.K.; Sattler, T.; Home, R.; Gloor, S.; Bontadina, F.; Nobis, M.; Braaker, S.; Duelli, P.; Bauer, N.; Della Bruna, P.; Hunziker, M.; Moretti, M., 2012: Biodiversität in der Stadt - für Mensch und Natur. Merkbl. Prax. 48: 12 S. [PDF, 6,6 MB]
Obrist, M.K.; Sattler, T.; Home, R.; Gloor, S.; Bontadina, F.; Nobis, M.; Braaker, S.; Duelli, P.; Bauer, N.; Della Bruna, P.; Hunziker, M.; Moretti, M., 2012: La biodiversité en ville - pour l'être humain et la nature. Not. prat. 48: 12 p. [PDF, 6,6 MB]
Obrist, M.K.; Sattler, T.; Home, R.; Gloor, S.; Bontadina, F.; Nobis, M.; Braaker, S.; Duelli, P.; Bauer, N.; Della Bruna, P.; Hunziker, M.; Moretti, M., 2013: Biodiversità in città per l’uomo e per la natura. Not. prat. 48: 12 p. [PDF, 6,6 MB]
Nr./No 47
Schwick, C.; Jaeger, J.; Kienast, F., 2011: Zersiederlung messen und vermeiden. Merkbl. Prax. 47: 12 S. [PDF, 2,2 MB]
Schwick, C.; Jaeger, J.; Kienast, F., 2011: Mesurer et éviter l'étalement urbain. Not. prat. 46: 12 p. [PDF,2,2 MB]
Nr./No 46
Wohlgemuth, T.; Brigger, A.; Gerold, P.; Laranjeiro, L.; Moretti, M.; Moser, B.; Rebetez, M.; Schmatz, D.; Schneiter, G.; Sciacca, S.; Sierro, A.; Weibel, P.; Zumbrunnen, T.; Conedera, M., 2010: Leben mit Waldbrand. Merkbl. Prax. 46: 16 S. [PDF, 2,7 MB]
Wohlgemuth, T.; Brigger, A.; Gerold, P.; Laranjeiro, L.; Moretti, M.; Moser, B.; Rebetez, M.; Schmatz, D.; Schneiter, G.; Sciacca, S.; Sierro, A.; Weibel, P.; Zumbrunnen, T.; Conedera, M., 2010: Vivre avec les incendies de forêt. Not. prat. 46: 16 S. [PDF, 2,7 MB]
Nr./No 45
Lüscher, P.; Frutig, F.; Sciacca, S.; Spjevak, S.; Thees, O., 2019: Physikalischer Bodenschutz im Wald. Bodenschutz beim Einsatz von Forstmaschinen. 3. überarbeitete Aufl. Merkbl. Prax. 45: 12 S. [PDF, 783 KB]
Lüscher, P.; Frutig, F.; Sciacca, S.; Spjevak, S.; Thees, O., 2019: Protection physique des sols en forêt. Protection des sols lors de l'utilisation d'engins forestiers. 2e édition révisée. Not. prat. 45: 12 S. [PDF, 2,4 MB]
Version italienne, 2010: Protezione del suolo durante le utilizzazioni forestali. Prima parte: suoli, danni e indicatori. Sherwood 16, 1: 35-40. [PDF, 1.1 MB]
Seconda parte: responsabilità e misure. Sherwood 16, 2: 21-27. [PDF, 1.2 MB]
Nr./No 44
Forster, B.; Meier, F., 2010: Sturm, Witterung und Borkenkäfer. Risikomanagement im Forstschutz. 2. Aufl. Merkbl. Prax. 44: 8 S. [PDF, 1 MB]
Forster, B.; Meier, F., 2008: Tempêtes, conditions météoroliques et scolytes. Gestion des risques en protection de la forêt. Not. prat. 44: 8 S. [PDF, 376 KB]
Nr./No 43
Csencsics, D.; Galeuchet, D.; Keel, A.; Lambelet, C.; Müller, N.; Werner, P.; Holderegger, R., 2008: Der Kleine Rohrkolben. Bedrohter Bewohner eines seltenen Lebensraumes. Merkbl. Prax. 43: 8 S. [PDF, 306 KB]
Csencsics, D.; Galeuchet, D.; Keel, A.; Lambelet, C.; Müller, N.; Werner, P.; Holderegger, R., 2008:La petite massette. Habitant menacé d'un biotope rare. Not. prat. 43: 8 S. [PDF, 308 KB]
Nr./No 42
Di Giulio, M.; Tobias, S.; Holderegger, R., 2007: Landschaftszerschneidung in Ballungsräumen. Was wissen wir über die Wirkung auf Natur und Mensch? Merkbl. Prax. 42: 8 S. [PDF, 321 KB]
Di Giulio, M.; Tobias, S.; Holderegger, R., 2007: Fragmentation du paysage dans les espaces périurbains. Que savons-nous de ses effets sur la nature et sur l'homme? Not. prat. 42: 8 S. [PDF, 311 KB]
Nr./No 41
Rigling, A.; Dobbertin, M., Bürgi, M.; Gimmi, U.; Graf Pannatier, E.; Gugerli, F.; Heiniger, U.; Polomski, J.; Rebetez, M.; Rigling, D.; Weber, P.; Wermelinger, B.; Wohlgemuth, T., 2006: Verdrängen Flaumeichen die Walliser Waldföhren? Merkbl. Prax. 41: 16 S. [PDF, 808 KB]
Rigling, A.; Dobbertin, M., Bürgi, M.; Gimmi, U.; Graf Pannatier, E.; Gugerli, F.; Heiniger, U.; Polomski, J.; Rebetez, M.; Rigling, D.; Weber, P.; Wermelinger, B.; Wohlgemuth, T., 2006: Les chênes pubescents chassent-ils les pins sylvestres valaisans? Not. prat. 41: 16 p. [PDF, 796 KB]
Nr./No 40
Miranda, B.; Bürgi, M., 2005: Spechte – anspruchsvolle Waldbewohner. Merkbl. Prax. 40: 8 S. [PDF, 300 KB]
Miranda, B.; Bürgi, M., 2005: Les pics – habitants exigeants des forêts. Not. prat. 40: 8 p. [PDF, 300 KB]
Nr./No 39
Duelli, P.; Wermelinger, B., 2010: Der Alpenbock (Rosalia alpina). Ein seltener Bockkäfer als Flaggschiff-Art. 2. überarbeitete Aufl. Merkbl. Prax. 39: 8 S. [PDF, 10 MB]
Duelli, P.; Wermelinger, B., 2005: La Rosalie des Alpes (Rosalia alpina). Un cérambycide rare et emblématique. Not. prat. Not. prat. 39: 8 p. [PDF, 388 KB]
Version italienne, 2005: Rosalia alpina (L.) Un Cerambicide raro ed emblematico. - Sherwood 11, 114: 19-25. [PDF, 2 MB]
Nr./No 38
Conedera, M.; Jermini, M.; Sassella, T.; Sieber, T.N., 2004: Ernte, Behandlung und Konservieren von Kastanienfrüchten. Merkbl. Prax. 38: 12 S. [PDF, 568 KB]
Conedera, M.; Jermini, M.; Sassella, A.; Sieber, T.N., 2004: Récolte, traitement et conservation des châtaignes. Not. prat. 38: 12 p. [PDF, 512 KB]
Version italienne, 2005: Raccolta, trattamento e conservazione delle castagne. Caratteristiche del frutto e principali agenti infestanti. Prima parte. - Sherwood 11, 107: 5-12. Seconda parte. - Sherwood 11, 108: 17-23. [PDF, 1.3 MB]
Nr./No 37
Graf, C.; Böll, A.; Graf, F., 2003: Pflanzen im Einsatz gegen Erosion und oberflächennahe Rutschungen. Merkbl. Prax. 37: 8 S. [PDF, 480 KB]
Graf, C.; Böll, A.; Graf, F., 2003: Des plantes pour lutter contre l’érosion et les glissements en surface. Not. prat. Not. prat. 37: 8 p. [PDF, 484 KB]
Version italienne, 2004: Uso delle piante per contrastare erosione e smottamenti superficiali. - Sherwood 10, 99: 5-11. [PDF, 872 KB]
Nr./No 36
Schönenberger, W.; Angst, C.; Bründl, M.; Dobbertin, M.; Duelli, P.; Egli, S.; Frey, W.; Gerber, W.; Kupferschmid Albisetti, A.D.; Lüscher, P.; Senn, J.; Wermelinger, B.; Wohlgemuth, T., 2003: Vivians Erbe. Waldentwicklung nach Windwurf im Gebirge. Merkbl. Prax. 36: 12 S. [PDF, 496 KB]
Schönenberger, W.; Angst, C.; Bründl, M.; Dobbertin, M.; Duelli, P.; Egli, S.; Frey, W.; Gerber, W.; Kupferschmid Albisetti, A. D.; Lüscher, P.; Senn, J.; Wermelinger, B.; Wohlgemuth, T., 2003: L’héritage de Vivian. Le développement des forêts de montagne après la tempête. Not. prat. 36: 12 p. [PDF, 496 KB]
Version italienne, 2003: Evoluzione delle foreste di montagna dopo l'uragano Vivian. - Sherwood 9, 93: 9-16. [PDF, 848 KB]
Nr./No 35
Egli, S.; Brunner, I., 2011: Mykorrhiza. Eine faszinierende Lebensgemeinschaft im Wald. 3. Aufl. Merkbl. Prax. 8 S. [PDF, 9 MB]
Egli, E.; Brunner, I., 2002: Les mycorhizes. Une fascinante biocénose en forêt. Not. prat. 8 p. [PDF, 392 KB]
Nr./No 34
Nierhaus-Wunderwald, D.; Wermelinger, B., 2001: Der Schwammspinner (Lymantria dispar L.). Merkbl. Prax. 8 S. [PDF, 288 KB]
Nierhaus-Wunderwald, D.; Wermelinger, B., 2001: Le bombyx disparate (Lymantria dispar L.). Not. prat. 8 p. [PDF, 288 KB]
Version italienne, 2001: Il bombice dispari (Lymantria dispar L.). - Sherwood 7, 69: 17-24. [PDF, 1 MB]
Nr./No 33
Schiegg Pasinelli, K.; Suter, W., 2002: Lebensraum Totholz. 2. Aufl. Merkbl. Prax. 6 S. [PDF, 284 KB]
Schiegg Pasinelli, K.; Suter, W., 2000: Le bois mort - un habitat. Not. prat. 6 p. [PDF, 304 KB]
Nr./No 32
Nierhaus-Wunderwald, D., 2000: Rostpilze an Fichten. Merkbl. Prax. 8 S. [PDF, 264 KB]
Nierhaus-Wunderwald, D., 2000: Les rouilles de l'épicéa. Not. prat. 8 p. [PDF, 264 KB]
Nr./No 31
Nierhaus-Wunderwald, D.; Forster, B., 2012: Rindenbrütende Käfer an Föhren. 2. Auflage. Merkbl. Prax. 31: 12 S. [PDF, 388 KB]
Nierhaus-Wunderwald, D.; Forster, B., 2000: Les insects corticoles des pins. Not. prat. Not. prat. 12 p. [PDF, 400 KB]
Version italienne: Nierhaus-Wunderwald, D.; Forster, B., 2000: Coleotteri corticicoli sui pini. 12 p. [PDF, 376 KB]
Nr./No 30
Forster, B.; Buob, S.; Covi, S.; Oehry, E.; Urech, H.; Winkler, M.; Zahn, C.; Zuber, R., 1998: Schlagräumung. Merkbl. Prax. 4 S. [PDF, 302 KB]
Forster, B.; Buob, S.; Covi, S.; Oehry, E.; Urech, H.; Winkler, M.; Zahn, C.; Zuber, R., 1998: Nettoiement du parterre de coupe. Not. prat. 4 p. [PDF, 332 KB]
Version italienne: Forster, B.; Buob, S.; Covi, S.; Oehry, E.; Urech, H.; Winkler, M.; Zahn, C.; Zuber, R., 1998: Pulizia della tagliata. 4 p. [PDF, 316 Kb)
Nr./No 29
Nierhaus-Wunderwald, D., 1998: Biologie und natürliche Regulation von Gespinstmotten. Merkbl. Prax. 8 S. [PDF, 3,3 MB]
Nierhaus-Wunderwald, D., 1998: Biologie et régulation naturelle des hyponomeutes. Not. prat. 8 p. [PDF, 3,3 MB]
Version italienne: Nierhaus-Wunderwald, D., 1998: Biologia e controllo naturale delle tignole o ragne. 8 p. [PDF, 360 KB]
Nr./No 28
Nierhaus-Wunderwald, Dagmar; Lawrenz, P., 1997: Zur Biologie der Mistel. Merkbl. Prax. 8 S. [PDF, 4,3 MB]. Vergriffen
Nierhaus-Wunderwald, D.; Lawrenz, P., 1997: Biologie du gui. Not. prat. 8 p. [PDF, 4,3 MB]
Version italienne, 2001: Biologia del vischio. - Sherwood 7, 73: 19-24 [PDF, 760 KB]
Nr./No 27
Nierhaus-Wunderwald, D., 1996: Pilzkrankheiten in Hochlagen. Biologie und Befallsmerkmale. Merkbl. Prax. 8 S. [PDF, 2,6 MB]
Nierhaus-Wunderwald, D., 1996: Maladies fongiques en haute altitude. Biologie et symptômes. Not. prat. 8 p. [PDF, 2,6 MB]
Nr./No 26
Stöckli, B., 1995: Moderholz für die Naturverjüngung im Bergwald. Anleitung zum Moderanbau. Merkbl. Prax. 8 S. [PDF, 3,9 MB]
Stöckli, B., 1996: La régénération des forêts de montagne sur du bois mort. Not. prat. 8 p. [PDF, 3,9 MB]
Nr./No 25
Egli, S.; Ayer, F.; Lussi, S.; Senn-Irlet, B.; Baumann, P., 1995: Pilzschutz in der Schweiz. Ein Leitfaden für Behörden und interessierte Kreise. Merkbl. Prax. 8 S. Neu aufgelegt als Merkblatt Nr. 49.
Egli, S.; Ayer, F.; Lussy, S.; Senn-Irlet, B.; Baumann, P., 1995: La protection des champignons en Suisse. Un aide-mémoire à l'intention des autorités et des milieux intéressés. Not. prat. 8 p. Neu aufgelegt als Merkblatt Nr. 49.
Version italienne: Egli, S.; Ayer, F.; Lussy, S.; Senn-Irlet, B.; Baumann, P., 1995: Protezione dei funghi in Svizzera. 8 p. [PDF, 324 KB]
Nr./No 24
Nierhaus-Wunderwald, Dagmar, 1995: Der Grosse Lärchenborkenkäfer. Biologie, Überwachung und forstliche Massnahmen. Merkbl. Prax. 6 S. [PDF, 808 KB]
Nierhaus-Wunderwald, D., 1995: Le Grand scolyte du mélèze. Biologie, surveillance et interventions sylvicoles. Not. prat. 6 p. [PDF, 808 KB]
Version italienne, 2002: Il bostrico del larice (Ips cembrae [Heer]). - Sherwood 8, 79: 5-8. [PDF, 1.5 MB]
Nr./No 23
Nierhaus-Wunderwald, Dagmar, 1995: Rindenbrütende Käfer an Weisstanne. Biologie und forstliche Massnahmen. Merkbl. Prax. 7 S. [PDF, 2,3 MB]
Nierhaus-Wunderwald, D., 1999: Biologie des insectes corticoles du sapin blanc. (2ème edition remaniée). Not. prat. 8 p. [PDF, 2,3 MB]
Nr./No 22
Heiniger, U., 1999: Der Kastanienrindenkrebs (Cryphonectria parasitica). Schadsymptome und Biologie. 2. Aufl. Merkbl. Prax. 8 S. [PDF, 3 MB]
Heiniger, U., 1997: Le chancre de l'écorce du châtaignier (Cryphonectria parasitica). Symptômes et biologie. (2ème édition) Not. prat. 8 p. [PDF, 3 MB]
Nr./No 21
Nierhaus-Wunderwald, D.; Engesser, R.; Rigling, D., 2012: Hallimasch - Biologie und forstliche Bedeutung. 2. überarbeitete Auflage. Merkbl. Prax. 21: 8 S. [PDF, 3,7 MB]
Nierhaus-Wunderwald, D.; Engesser, R.; Rigling, D., 2012: L'armillaire - Biologie et importance forestière. 2e édition remaniée. Not. prat. 21: 8 p. [PDF, 3,7 MB]
Nr./No 20
Nierhaus-Wunderwald, D.; Engesser, R., 2003: Ulmenwelke - Biologie, Vorbeugung und Gegenmassnahmen. 2. überarbeitete Auflage. Merkbl. Prax. 6 S. [PDF, 408 KB]
Nierhaus-Wunderwald, D., 1999: La Graphiose de l'orme. Biologie, prévention et lutte. (2ème édition remaniée 1999) Not. prat. 6 p. [PDF, 2,2 MB]
Nr./No 19
Nierhaus-Wunderwald, D., 1996: Die natürlichen Gegenspieler der Borkenkäfer. 2. Auflage. Merkbl. Prax. 8 S. [PDF, 3,2 MB]
Nierhaus-Wunderwald, D., 1996: Les ennemis naturels des scolytides. 2ème édition. Not. prat. 8 p. [PDF, 3,2 MB]
Version italienne: Nierhaus-Wunderwald, D., 1996: I nemici naturali degli scolitidi. 2. ed. 8 p. [PDF, 4,8 MB]
Nr./No 18
Nierhaus-Wunderwald, Dagmar, 2004: Biologie der Buchdruckerarten. 3. überarbeitete Aufl. Merkbl. Prax. 8 S. [PDF, 464 KB]
Nierhaus-Wunderwald, D., 1997: Biologie des deux genres d'Ips. Les communautés sous-corticales colonisant les résineux. (2ème édition) Not. prat. 8 p. [PDF, 2,9 MB]
Version italienne: Nierhaus-Wunderwald, D., 1992: Ips typographus e Ips amitinus - Biologia delle due specie. 8 p.
Nr./No 17
Schönenberger, W.; Rüsch, W., 1990: Wiederbewaldung nach Sturmschäden. Merkbl. Prax. 6 S.
Schönenberger, W.; Rüsch, W., 1990: Reboisement des forêts après les dégâts causés par les tempêtes. Not. prat. 8 p.
Empreinte
Managing Editor
Martin Moritzi
Transfert de connaissances, Notice pour le practicien,Waldwissen
Editeur
Institut fédéral de recherches WSL
Zürcherstrasse 111
CH-8903 Birmensdorf
Le WSL est un institut de recherche du Domaine des EPF.
Concept
Les résultats de la recherche sont élaborés pour constituer des pôles de savoir et des guides d’action à l’intention des acteurs de la pratique. La série Notice pour le praticien (ISSN 1012-6554, édition numérique ISSN 2296-4436) s’adresse aux milieux de la foresterie et de la protection de la nature, aux autorités, aux écoles ainsi qu'au grand public intéressé.
Les versions allemandes de cette série sont intitulées Merkblatt für die Praxis (ISSN 1422-2876, édition numérique ISSN 2296-4428). Les éditions italiennes paraissent occasionnellement dans le périodique Notizie per la pratica (ISSN 1422-2914, édition numérique ISSN 2296-4444).