Menu principal
Sur les traces des animaux terricoles

Vous pouvez aussi observer vous-même les animaux terricoles: après l’étape de tamisage et de tri, il est possible de contempler les organismes vivants du sol à la loupe (fig. 15). La procédure est la suivante:
- épandre du sol forestier sur un linge blanc après l’avoir passé au tamis,
- déposer les animaux terricoles dans un gobelet-loupe à l’aide d’un pinceau,
- observer les animaux terricoles à l’aide du gobelet-loupe ou d’une loupe binoculaire (si disponible),
- identifier les espèces grâce à des tableaux ou à des livres de détermination.
Le sol n’est pas silencieux
Des microphones très sensibles permettent de saisir les bruits émis par les organismes vivants du sol. Quels sont-ils et quels organismes les produisent? Le sol sert-il même de moyen de communication acoustique? Cette recherche n’en est encore qu’à ses débuts, mais avec un premier projet qui émane de Marcus Maeder (Sounding Soil: Acoustic Ecology of Soils), le coup d’envoi est lancé (fig. 16).
Notices connexes
Les sols forestiers ont une structure pratiquement intacte et naturelle, car ils ne sont ni labourés ni fertilisés. Leurs caractéristiques permettent de reconstituer les processus passés de formation du sol et livrent d'importantes indications sur les propriétés et les fonctions de ces sols.
La diminution des espèces fongiques et l'appauvrisse- ment de la flore fongique ont été de plus en plus souvent dénoncés au cours des dernières années. Une Notice de l'Institut fédéral de recherches WSL résume les connaissances actuelles sur les dangers auxquels sont exposés les champignons en Suisse ainsi que sur leur protection.
Tout le monde sait que l’on trouve des champignons en forêt, mais ce qui est moins connu, c’est pourquoi ils poussent principalement en forêt et quelles fonctions ils y remplissent. Une Notice pour le praticien vous invite au voyage dans la fascinante biocénose des mycorhizes.
Deuxième édition révisée: Le sol est une ressource non renouvelable, et c'est pourquoi sa protection en tant qu'élément de base vital pour les générations futures revêt une signification toute particulière. Des risques apparaissent en particulier lors de l'utilisation d'engins forestiers pour la récolte du bois.
Télécharger
-
Les organismes du sol
(pdf, 248 Ko)
Tableau 1: Nombre moyen d'individus chez les organismes du sol les plus importants dans un mètre carré de sol (d'après Dunger 1983). Figure 3: Taille des organismes du sol, ou diamètre des hyphes des champignons (d'après Briones 2014).
-
Activité biologique des différentes formes d’humus
(pdf, 2 Mo)
La forme d’humus est un indicateur de la capacité de transformation des éléments nutritifs dans le sol de surface et par là même du degré d’activité biologique dans le sol (fig. 18).
-
Humification – de la feuille à l'humus
(pdf, 5 Mo)
Une multitude d’organismes du sol participent aux phases de l’humification (fig. 17).