Navigation mit Access Keys

WSL Page principalePublicationsProtection des forêts

Protection des forêts

Menu principal

 

Protection de la forêt suisse

Protection de la forêt suisse élabore diverses publications et recommandations basées sur la situation phytosanitaire actuelle en forêt, les résultats des consultations, les informations fournies par les services forestiers, etc.

Protection des forêts - Point de la situation rend compte de l'actualité phytosanitaire en forêt et paraît 2 à 3 fois par an (uniquement en ligne).

 
 

Protection des forêts - Point de la situation

 

On nous signale depuis juillet 2020 de plus en plus de mélèzes dont les aiguilles dépérissent. Des observations plus approfondies ont révélé que le puceron du mélèze a laissé des traces bien visibles en de nombreux endroits, souvent en combinaison avec différentes maladies fongiques. En plus de la chute des aiguilles du mélèze provoquée par Meria laricis, le champignon Sydowia polyspora (Syn. Sclerophoma pithyophila) a été associé pour la première fois au dé-périssement des aiguilles de mélèze

Waldschutz Aktuell 2/2020
2020

Pour la première fois depuis 2005, les exploitations forcées de bois infesté dépassent à nouveau le cap du million. En combinant les 914 000 m3 d'exploitations forcées signalées pendant l'été 2019 et les estimations pour la période hivernale actuelle, l'infestation atteint la deuxième valeur la plus élevée jamais enregistrée, soit 1,4 million de m3.

Protection des forêts: point de la situation 1/2020
2020