Menu principal
Protection de la forêt suisse élabore diverses publications et recommandations basées sur la situation phytosanitaire actuelle en forêt, les résultats des consultations, les informations fournies par les services forestiers, etc.
Parmi celles-ci, Protection des forêts - Point de la situation rend compte de l'actualité phytosanitaire en forêt et paraît 2 à 3 fois par an (uniquement en ligne).
Protection des forêts - Point de la situation
Le recul du volume des exploitations forcées de bois d'épicéa observé en 2020 et 2021 ne s'est pas poursuivi l'année dernière. Avec un volume de 403 177 m3 de bois infesté dans toute la Suisse, les exploitations forcées en été 2022 ont augmenté d'environ 3 % par rapport à l'année précédente. Le nombre de foyers d'infestation a, quant à lui, augmenté d'environ 13 %.
Début 2021, une infestation par le chancre eutypelléen de l'érable a été constatée dans un jardin privé du canton de Zurich. Après cette première découverte présumée du champignon exotique, des investigations approfondies ont mis en évidence d'autres foyers. Ce numéro de « Protection des forêts : point de la situation » fait le point des connaissances sur la situation en Suisse et indique comment gérer cet organisme.
Ce printemps, de plus en plus de dégâts liés au gel ont été signalés sur le douglas. L'affaiblissement des arbres a profité par la suite à des champignons et des insectes pathogènes, qui ont parfois causé de graves dommages. De plus, avec la présence de la cécidomyie nord-américaine du douglas, détectée pour la première fois en Europe en 2015, de nouveaux insectes nuisibles au douglas sont apparus, dont l'aire de répartition inclura probablement bientôt la Suisse.
Après avoir causé, ces deux dernières années, des exploitations forcées de bois d'épicéa de plus d'un million de mètres cubes par an en Suisse, les dégâts du typographe (Ips typographus) sont redescendus en dessous de la barre du million. Les exploitations forcées en été ont diminué de moitié, passant à 389 000 m3, et le nombre de foyers d'infestation et de scolytes capturés par piège a lui aussi nettement diminué.
Le scolyte nordique de l'épicéa (Ips duplicatus) est une espèce invasive de scolyte qui gagne du ter- rain depuis son apparition en Suisse en 2019.