Navigation mit Access Keys

WSL Page principaleÀ propos du WSLInstallations expérimentales et laboratoiresInstallations expérimentales sur les dangers naturels

Installations expérimentales sur les dangers naturels

Menu principal

 

Le WSL gère différentes installations expérimentales, uniques au monde, pour l'étude des mouvements de masses. Les chercheurs y provoquent et observent des avalanches, des coulées de boue, des chutes de pierres et des glissements de terrain en grandeur réelle. Ces installations expérimentales sont équipées des capteurs les plus modernes. Développés par le WSL, ceux-ci mesurent pendant ces phénomènes naturels provoqués artificiellement divers paramètres, par exemple les vitesses d'écoulement, les pressions de choc ou les forces de cisaillement.

Les données collectées permettent de mieux comprendre les processus des dangers naturels. En outre, elles sont directement injectées dans différents modèles numériques (par exemple RAMMS), qui assistent les praticiens et les chercheurs lors de l'analyse et de l'évaluation des dangers naturels, et lors de l'élaboration de cartes de danger et de concepts de sécurité.

 

Site de recherche sur les avalanches

Dans la Vallée de la Sionne, scientifiques et ingénieurs mesurent des données pour comprendre les processus d’écoulement dans les avalanches.

Installation de mesure du charriage

L'installation du WSL à Alptal pour la recherche sur le transport du charriage dans les torrents a acquis une réputation internationale.

Stabilité du sol

Nous étudions comment les plantes et des champignons mycorhiziens qui leur sont associés modifient la stabilité du sol.

Sites et installations de recherche sur la neige et la glace

Nos premières observations sur la neige remontent à 1935. L'iglou a fait place à des installations ultramodernes à Davos et en Valais.