Navigation mit Access Keys

Sites expérimentaux en forêt

Menu principal

 

Le suivi à long terme de l'état et du développement de la forêt est une de nos principales missions depuis plus d'un siècle. L'utilisation durable du bois et le maintien des diverses prestations forestières nécessite de procéder année après année à des relevés standardisés.

Les données qui en résultent constituent une base essentielle pour répondre à de nombreuses interrogations scientifiques, et permettent de mesurer le pouls de la forêt suisse.

Bien évidemment, nous examinons également des questions ciblées, sur divers sites. Le présent chapitre ne décrit toutefois que les sites que nous suivons sur le long terme.

 

L'inventaire forestier national (IFN)

A quoi ressemble la forêt suisse, et comment change-t-elle au fil du temps? L'inventaire forestier national (IFN) répond à ces questions.

Sanasilva-Inventur: looking out. Foto: WSL

L'inventaire Sanasilva

Depuis 1985, nous relevons l'état de santé des arbres sur un réseau représentatif de la forêt suisse.

Site permanent de recherche LWF en amont de Beatenberg (BE). Photo: WSL

Recherches à long terme sur les écosystèmes forestiers (LWF)

Nous étudions l'impact à long terme des stress environnementaux sur la forêt ainsi que les risques qui en découlent pour la société.