Août 2025
Nous avons terminé la collecte de données pour notre expérience de terrain dans laquelle nous étudions comment la couleur de l'éclairage public influence les services écosystémiques assurés par les insectes, en particulier la pollinisation des plantes et la composition des communautés d'insectes. Cette étude s'inscrit dans le cadre du projet SPOTLIGHT et vise à démontrer comment un éclairage adapté peut réduire les impacts écologiques tout en répondant aux besoins humains.
La deuxième publication de doctorat de Nicola a été acceptée ! Il a étudié les effets de différentes caractéristiques de la lumière LED sur les arthropodes volants et terrestres. Il a constaté que 91% d'arthropodes en moins étaient attirés par les lampadaires lorsque ceux-ci étaient éteints la nuit par rapport à lorsqu'ils étaient allumés. Lorsque l'éclairage nocturne est nécessaire, le fait de tamiser la lumière et d'utiliser des luminaires focalisés a entraîné une réduction de 22% et de 42%, respectivement. La couleur de la lumière n'a influencé les réponses des arthropodes que lorsqu'elle était combinée à un tamisage.
Juillet 2025
Lors de notre sortie de groupe annuelle, nous sommes allés observer la faune et la flore dans les gorges de l'Areuse entre Champ-du-Moulin et Boudry dans le canton de Neuchâtel.
Mai 2025
Nous avons initié un projet visant à déterminer si les effets à long terme de la sécheresse sur les arbres matures affectent la chimie de leurs feuilles et si ces changements chimiques pourraient avoir un impact sur les communautés bactériennes de la phyllosphère et des herbivores. Les travaux de terrain ont été réalisés sur le site du KROOF en collaboration avec l'Université technique de Munich, l'Université de Jena et l'Institut Helmholtz.
Anciennes actualités ¶
Une expérience mondiale ¶
Nous proposons un protocole global d'évaluation des impacts humains sur les écosystèmes forestiers en utilisant des microcosmes expérimentaux. La question principale que nous voulons aborder est la suivante :
Comment les conditions climatiques actuelles et futures, ainsi que la dégradation et la gestion des habitats forestiers, influencent-elles la biodiversité et les fonctions des écosystèmes dans les microcosmes remplis d'eau à l'échelle mondiale ?
Il n'y a plus d'appel à participation, mais si vous êtes intéressé, contactez Martin Gossner