Navigation mit Access Keys

Prévoir les incendies de forêt

Menu principal

 

Nos systèmes d'alerte précoce Fireless2 et FireNiche nous permettent d'évaluer le risque d'incendie de forêt. La banque de données Swissfire permet d'envisager des scénarios de futurs incendies de forêt pour pouvoir s'y préparer.

 

FireNiche: méthode statistique d'évaluation des dangers

Pour outrepasser les limites d'un indice d'incendie de forêt unique, le WSL a développé à Bellinzone une méthode combinant plusieurs indices à un modèle adapté aux conditions locales. FireNiche calcule le niveau de danger actuel en combinant les valeurs d'indice et les données météorologiques aux données statistiques extraites de statistiques de longue date sur les incendies de forêt, comme la banque de données Swissfire.

La banque de données Swissfire aide à envisager des scénarios de futurs incendies de forêt

L'un des défis de la prévision des incendies de forêt est la gestion des changements climatiques et de l'occupation des sols. Différentes études portent sur les changements du régime des incendies, c'est-à-dire l'intensité, le caractère saisonnier et la fréquence des incendies de forêt. Pour gérer les futurs incendies de forêt, les chercheurs veulent identifier les facteurs qui conduisent aux incendies les plus étendus ou les plus fréquents. Cette méthode permet d'établir des pronostics suffisamment précis à moyen terme du risque d'incendie de forêt dans différentes régions.

Pour une meilleure prévision des scénarios de futurs incendies de forêt, les données météorologiques comme les précipitations, la température et le vent sont évaluées dans des régions précises et comparées aux conditions météorologiques dans lesquelles ont évolué les précédents incendies de forêt et extraites de la banque de données Swissfire. La connaissance d'un risque d'incendies de forêt plus élevé à l'avenir sert à son tour de base à la formation ciblée de pompiers et à la planification d'infrastructures, comme des réseaux de bouches d'incendie ou des points d'eau pour les hélicoptères bombardiers d'eau.

 

POUR EN SAVOIR PLUS