Laves torrentielles

Nous étudions les laves torrentielles sous différents angles: nous étudions leur comportement dans la nature à l'aide de stations d'observation automatiques, nous déclenchons des laves torrentielles expérimentales en laboratoire, et nous simulons leur trajet et leur écoulement sur ordinateur.

 

Comprendre les processus grâce à l'observation sur le terrain

Nous avons mis en place des stations d'observation automatique des laves torrentielles dans les Alpes suisses. Ces stations nous livrent des données importantes pour décrire le processus d'écoulement ainsi que pour développer et calibrer des programmes de simulation. Nous utilisons et testons différents systèmes de mesure dans ces stations.

Actuellement, la station d'observation automatique des laves torrentielles est en service dans l'Illgraben. D'autres sites instrumentés ces dernières années - Dorfbach, Schipfenbach, Preonzo, Riascio - ont également fourni des données importantes.

Des laves torrentielles se produisent plusieurs fois par an dans l'Illgraben, ce qui en fait un site intéressant pour la recherche. Le WSL a installé des instruments dans le ravin pour observer en détail les événements qui s'y produisent, ainsi qu'un prototype de système d'alarme pour les laves torrentielles.

Essais en laboratoire

Le grand laboratoire du WSL permet d'étudier à échelle réduite le déclenchement, l'écoulement et le dépôt des laves torrentielles. Dans un chenal de laves torrentielles, nous comparons différents mélanges de laves torrentielles et testons des instruments de mesure avant de les utiliser sur le terrain. Ce chenal (voir la vidéo ci-dessous, Diagonale 2/2017) permet également de présenter les propriétés caractéristiques des laves torrentielles à des groupes de visiteurs à des fins de démonstration.

Utilisation et développement de programmes de simulation

Les programmes de simulation numérique nous permettent de calculer de manière fiable le comportement d'écoulement des laves torrentielles dans le chenal, de déterminer les états critiques pour une surcharge du chenal et de montrer les voies d'écoulement possibles et les zones menacées en dehors du chenal. Nous explorons les limites et les possibilités des programmes de simulation à l'aide d'exemples d'application et élaborons des recommandations et des directives pour leur utilisation dans l'analyse des risques. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du projet RAMMS Rapid Mass Movements.

Contribution de la recherche à la protection contre les laves torrentielles

Les connaissances acquises grâce à de nouvelles données et observations de terrain, à des expériences en laboratoire et à des calculs effectués à l'aide de programmes de simulation numérique permettent d'élargir les connaissances sur le phénomène complexe et encore insuffisamment connu des laves torrentielles. De plus, elles sont intégrées dans l'amélioration des méthodes et des outils de travail pour la pratique pour évaluer les risques liés aux dangers naturels et constituent la base pour développer et évaluer les mesures de protection.

Vidéo sur les recherches du WSL dans l'Illgraben (Gottardo Pestalozzi, WSL).

 

Contact

Publications

Projets

Initiative stratégique du WSL: Changement climatique et mouvements de masse alpins - CCAMM

Projets clos: