Navigation mit Access Keys

SwissForestLab

Menu principal

 

Le SwissForestLab est une plate-forme de recherche et un réseau d’infrastructures. En exploitant de manière intensive les synergies résultant de l’expertise dans la recherche forestière en Suisse, nous promouvons la recherche coopérative pour acquérir une compréhension approfondie de la dynamique des écosystèmes, de la résistance et de la résilience des forêts.

 

En Suisse, des scientifiques dotés d’une vaste expérience dans le domaine de la recherche forestière œuvrent au sein de différentes institutions et dans différentes disciplines. Par ailleurs, des instituts de recherche et universités suisses ont établi un vaste éventail d’infrastructures et d’approches:

  • Sites d’exploitation (réseaux, surveillance et expériences);

  • Installations telles que grues et mâts de mesure etc.;

  • Données provenant d’analyses de terrain et de laboratoire et surveillance;

  • Laboratoires et méthodes spécifiques;

  • Diverses approches expérimentales et de modélisation.

L’objectif du SwissForestLab est de réunir ces éléments au sein d’un réseau. Ce réseau favorise les synergies et de nouvelles observations et découvertes scientifiques. Il offre une meilleure visibilité de l’expertise existante et de l’infrastructure en place et la possibilité de trouver de nouveaux partenaires de coopération. En procurant un cadre pour établir de nouvelles expériences interdisciplinaires et des projets innovants, ce réseau permet d’accroître la visibilité de la recherche forestière suisse dans le monde.

 

Qui sommes-nous?

Le SwissForestLab, instauré par le WSL, a été constitué à l’origine d'un groupe de précurseurs issus de différentes institutions suisses (ETH, Universités de Zurich, Berne, Bâle et le WSL). Ce noyau est formé de chercheurs collaborant à la phase initiale de SwissForestLab pour mettre en place toutes les étapes nécessaires pour établir le réseau.

Depuis le lancement officiel du SwissForestLab en septembre 2017, la plate-forme est également ouverte à tous les chercheurs travaillant dans le domaine de la recherche sur les écosystèmes forestiers en Suisse et contribuant à l’infrastructure (données, sites d’exploitation, modèles etc.) du réseau pour devenir membre du SwissForestLab.

Avec ce groupe en constante expansion, nous créons un environnement scientifique dynamique en mettant tout particulièrement l’accent sur la diffusion et la recherche appliquée. En plus de ses membres, le SwissForestLab est également ouvert à des partenaires tels que des collaborateurs internationaux au sein de projets communs de recherche ou des membres d’agences, de sociétés et de fondations fédérales.

Le WSL finance et organise la coordination de la recherche du SwissForestLab.