Modifications à la limite de la forêt

La limite de la forêt est l'une des frontières les plus visibles entre différents habitats. Or, en raison des modifications de l'utilisation des sols et du changement climatique, elle se déplace en de nombreux endroits. Nous étudions les conséquences de ce phénomène pour les écosystèmes concernés et pour d'importants services que les forêts rendent à la société.

 

Définitions

Limite de la forêt (ou limite forestière): en montagne ou en haute latitude, zone où les forêts subalpines ou boréales se transforment en toundra ou en pelouse alpine.

Limite des arbres (ou limite forestière supérieure): zone la plus élevée ou la plus proche des pôles, où quelques arbres isolés peuvent encore pousser.

Changement climatique dans le Lötschental

Les climatologues prévoient que la température moyenne en Suisse augmentera d'environ 3°C au cours des 100 prochaines années. Cette hausse correspond à la différence de température actuelle entre la limite des arbres et le fond de la vallée du Lötschental, ce qui fait de cette dernière un site idéal pour étudier les effets du changement climatique. C'est pourquoi nous suivons depuis 2007 la croissance de deux espèces écologiquement différentes, l'épicéa et le mélèze, le long des pentes de la vallée. 

Détails: Projet Lötschental (en anglais et en allemand)

Les recherches en dendrochronologie au WSL

Un arbre d'altitude en mauvaise posture

Les aroles peuvent vivre plus de 500 ans et façonnent la communauté de vie à la limite supérieure de la forêt. Cependant, en raison de leur long temps de génération, ils ne pourront probablement pas s'adapter assez vite au changement climatique - et pourraient éventuellement disparaître localement. C'est ce que suggèrent nos études génétiques.

Détails: Projet PiCadapt (en anglais et en allemand)

Changement climatique dans l’Oural

En Suisse, c'est avant tout l'exploitation humaine qui détermine la limite de la forêt. Mais dans les montagnes russes de l'Oural, loin de la civilisation, l'influence du changement climatique se fait directement sentir. Depuis 2001, en collaboration vec des collègues de Russie, d'Allemagne et de Suisse, nous étudions dans l'Oural le déplacement de la limite de la forêt sur une longueur de 1500 km au moyen de comparaisons photographiques, de cartographie et d'analyses des cernes de croissance. La limite de la forêt s'y est déjà déplacée d'environ 50 mètres depuis le début du XXe siècle. Nous étudions comment cela se répercute sur le stockage du carbone et les proportions des nutriments dans les sols.

Détails: Projet Limite de la forêt dans l'Oural (en anglais - actuellement suspendu en raison de l'agression de l'Ukraine par la Russie)

Recherches à la limite de la forêt au SLF

Dans le cadre du reboisement expérimental du Stillberg, des chercheurs du SLF étudient depuis les années 1950 la croissance des arbres à la limite de la forêt et les interactions entre les arbres, le manteau neigeux et les avalanches. Alors que l'objectif principal de la recherche était autrefois la protection contre les avalanches, nos recherches se concentrent aujourd'hui de plus en plus autour du changement climatique.

Détails: Recherches à la limite de la forêt au SLF

Contact

Publications du WSL

Publications

Nos recherches sur l'arole

Nos recherches dans l'Oural