Effets des mouvements de la neige sur les arbres

Tant que les arbres sont petits et qu'ils sont couchés au sol par le poids de la neige, avalanches, reptation et glissement de la neige n'occasionnent généralement pas de gros dégâts, car ils se redressent simplement à la fonte des neiges. Les choses deviennent plus sérieuses lorsque les tiges croissent en diamètre et perdent de leur flexibilité. Elles peuvent alors présenter des écorchures, des fissures et même de plus larges fentes. Les branches commencent à casser et à être arrachées. De telles blessures ne sont pas directement mortelles pour l'arbre. Surtout si elles ne lui sont que rarement infligées, elles peuvent finir par cicatriser complétement. Par contre, dans les pentes escarpées, où le glissement de la neige et les avalanches se reproduisent année après année, il n'est pas question de cicatrisation, les arbres devenus instables finissent par casser ou être arrachés.

Reptation et glissement de la neige

Les déformations de croissance des arbres sont dues aux mouvements de neige. Après de fortes chutes de neige dans une pente abrupte, le simple tassement de la couche occasionne déjà la reptation de la neige, soit la résultante des composantes perpendiculaires et parallèles à la pente combinées. Ceci va exercer une forte pression sur les tiges et les plaquer au sol. Des arbres ayant atteint des hauteurs de 3 à 5 m ne pourront souvent plus se redresser complétement durant la période de végétation et vont rester penchés. Si le versant est exposé au sud, c'est souvent alors toute la couche de neige qui se met à glisser et les arbres sont vite marqués par une croissance en forme de sabre.

 

Au Stillberg près de Davos, 20 ans après la plantation, 70% des arbres étaient penchés ou avec une forme de croissance en sabre et 2% avaient le tronc brisé ou présentant des fissures. Ces blessures étaient avant tout observées sur les flancs des couloirs pouvant profiter du soleil. Quelques arbres avaient été aussi cassés lors d'avalanches. Ce genre de dégâts n'arrêtera pas d'augmenter avec l'accroissement du diamètre du tronc.