Plants à racines nues

Le nombre de plants à racines nues utilisés en Suisse pour des afforestations ou des reconstitutions après événements particuliers diminue d'année en année.

L'utilisation de plants à racines nues dans les afforestations est courante, mais malheureusement souvent aussi liée à diverses erreurs, principalement aux niveaux de l'entreposage et du transport. Sur le terrain, au moment de la répartition des plants, il est essentiel de les protéger contre le vent et l'insolation. Si les arbres à racines nues sont plantés dans des sols secs, il faut s'attendre, sans arrosage, à des pertes considérables. Un choc de transplantation va retarder de plusieurs années le succès d'une afforestation. L'investissement indispensable à une plantation complémentaire combinée aux soins nécessaires va alors faire exploser le budget initial.

 

Pour les afforestations en montagne, il s'agit au printemps de retarder d'un mois ou deux l'éclosion des bourgeons des plants à racine nues. Ils sont sortis de la pépinière suffisamment tôt, dans un état pas trop humide, mis dans des sacs spéciaux permettant leur conservation dans de bonnes conditions, et gardés sous une couche de neige, dans une cave fraîche ou en chambre froide jusqu'au moment de la plantation. Toute insolation directe sur les sacs fermés est mortelle pour les plants. Lors d'un entreposage sous la neige, il s'agira de s'assurer que celle-ci sera toujours suffisante pour bien couvrir les sacs. Les pépiniéristes sont généralement prêts à conserver les plants en milieu climatisé sans supplément de prix et d'endosser le risque dû à l'entreposage intermédiaire.

Mise en jauge

Au moment de la plantation et à proximité de celle-ci, les plants à racines nues doivent être mis en jauge dans un endroit ombragé, suffisamment humide et frais, à l'abri du vent. S'ils ne peuvent être plantés immédiatement, les bottes doivent être ouvertes et les arbres répartis dans la jauge. Leur grand nombre dans un espace limité nécessite passablement d'eau et le risque de dessèchement est élevé lorsqu'il ne pleut pas. Un arrosage est alors indispensable. Un contrôle régulier des plants en jauge prévient le risque de surprises désagréables.

Une taille des racines juste avant la plantation est à éviter autant que possible. Elle ne doit servir en aucun cas à adapter les plants au mode de plantation.