Plants en conteneurs à parois rigides

De plus en plus de plants sont produits dans le monde entier dans des conteneurs à parois rigides (en matière synthétique et réutilisables). Ce système de production hors-sol permet d'obtenir des plants de qualité irréprochable, mais avec cependant un problème qui peut s'avérer majeur: le développement des racines dans un espace restreint. Suite à l'observation de déformations du système racinaire, différentes études ont permis d'améliorer les choses et des adaptations sont apportées en permanence à ces plaques, en particulier pour répondre aux besoins de développement racinaire spécifiques aux différentes essences.

Différentes tailles de containers sont disponibles sur le marché, ce qui permet de choisir le modèle convenant à l'essence et à la station. C'est toujours la taille du godet qui doit être adaptée au système racinaire, et non l'inverse! Le substrat va aussi varier en fonction de l'essence, afin d'obtenir des conditions de croissance optimales.

Les essences à croissance rapide seront semées directement sur le substrat et resteront durant une demi à une période de végétation entière dans la plaque de production à parois rigides. Cela suffit pour un bon développement racinaire à l'intérieur du godet. Les déformations des racines ne commencent que si les plants y sont maintenus plus longtemps.

Les godets de la nouvelle génération de conteneurs sont pourvus de nervures de guidage qui entraînent les racines vers le fond pourvu d'une ouverture. Comme les plaques sont placées à env. 20 cm au-dessus du sol du coffre d'entreposage, lorsque la pointe des racines atteint l'air libre, elles s'arrêtent de croître (air pruning). Cela a un effet un peu identique à une taille des racines, et l'espace libre permet d'éviter une accumulation d'eau en cas de fortes pluies.

Les différents tests de plantation menés ont tous montré que des essences à croissance rapide, telles que le pin à crochets, le mélèze, l'érable sycomore, le bouleau et l'érable sont bien adaptés pour ce mode de production. Aucun choc de transplantation n'a été observé et de bonnes croissances en hauteur ont été relevées. Comme les plants sont également rapidement hors de la concurrence de la végétation, ce type de production issu de conteneurs ne peut qu'être encouragé. Durant ces dernières années, des afforestations avec ce type de plants dans des stations sèches en Valais ont montré des taux de reprise réjouissants.