Technique de plantation

Plantation en trou

Cette technique est adaptée pour les plants en pots aux parois perméables aux racines, pour les plants à racines nues et en conteneurs à parois rigides. Il est important d'adapter la taille du trou à celle du plant, afin que ses racines y trouvent une répartition naturelle. Pioche croisée, bêche courbe, tarière et petite pioche à main (serfouette) sont les outils adaptés au creusage des trous de plantation. L'utilisation d'une tarière à moteur se limite en forêt de montagne aux rares zones à plat et aux sols profonds.

En montagne

En plaine

Plantation en fente ou en T

Ce mode de plantation se limite à des plants avec un petit système racinaire peu développé (p. ex. des semis) et ne convient pas aux exigences physiologiques et mécaniques des plants de haute montagne. La pioche ne rentre que d'env. 15 cm en terre et l'arbre est inséré dans l'ouverture. Cela ne convient qu'à des assortiments de petits plants. Et ce mouvement d'insertion est souvent à l'origine de déformations racinaires. Pour de plus grands plants, les racines devraient subir une taille trop radicale pour ne pas prendre la forme d'une patte de canard en se développant.

 

Méthode de plantation de Rhoden avec la houe (pioche) de Hartmann

Introduit en Suisse au début des années 2000, ce mode de plantation a pris une certaine ampleur. Même si la technique est rapidement comprise, elle nécessite cependant une courte formation préalable (Hartmann-Haue, Wald und Holz (1997) 8: 12-13).

La houe de Hartmann a une lame unique et nettement plus longue que celle de la pioche croisée. Elle convient mieux pour la plantation d'essences à racines pivotantes et celles-ci peuvent atteindre 25 cm sans risque d'être tordues au moment de leur enfouissement. La taille des racines n'a plus besoin d'être si sévère, et même souvent, elle n'est pas nécessaire. La lame et son adaptateur sur le manche peuvent être choisis en fonction de du type de sol et de racines. Cette méthode de plantation est avant tout pratiquée dans les sols profonds du Plateau.