Dans sa stratégie 2035 le WSL a identifié quatre axes de développement pertinents pour la société et prometteurs sur le plan scientifique pour la prochaine décennie. Capitalisant sur la recherche et l’expertise du WSL dans ses cinq domaines, ces axes s’intègrent de manière transversale aux différents thèmes et disciplines, et renforcent la contribution du WSL aux grands défis mondiaux.
Index ¶
Impacts des changements globaux: atténuation et adaptation ¶
Les changements globaux ont un impact drastique sur le système terrestre dans son ensemble, y compris les écosystèmes et la société. Il est essentiel de comprendre ce phénomène pour prévoir évaluer ses conséquences et développer des stratégies d’atténuation et d’adaptation. Grâce à des décennies de recherche et de campagnes de suivi dans ses domaines thématiques, le WSL contribuera de manière décisive à relever ce défi.
Activités prévues ¶
Le WSL développera de nouvelles approches pour
- comprendre, quantifier et prévoir les impacts des changements globaux et les risques pour l’environnement et la société;
- identifier les points de basculement et les facteurs clés pour accroître la résistance et la résilience;
- appliquer et tester des stratégies d’atténuation et d’adaptation;
- mettre en œuvre des solutions pour les systèmes d’alerte précoce; et
- analyser les options pour encourager les modifications de comportement.
Urbanisation durable pour des villes vivables ¶
Le monde connaît une urbanisation rapide, la majeure partie de la population actuelle vivant dans des zones urbaines. L’urbanisation durable, ou soutenable, est une approche qui englobe la conception, le renouvellement, le développement et la gestion des espaces urbains, tout en promouvant une utilisation économe des terres et des ressources. Son objectif est de créer et de maintenir des villes socialement inclusives, écologiquement responsables, économiquement viables, biodiversifiées, saines, et résilientes face au changement climatique. Fort de son expérience dans ses domaines thématiques, le WSL est bien équipé pour franchir une nouvelle étape dans la recherche et la compréhension des espaces urbains, ainsi que pour développer des solutions appropriées.
Activités prévues ¶
Le WSL concentrera ses efforts sur l’amélioration de sa compréhension des villes en tant que systèmes et sur le développement de bases durables pour
- la santé, les loisirs et autres besoins de sociétés vieillissantes, en croissance démographique et de plus en plus diversifiées;
- la préservation de la biodiversité ainsi que la gestion des services écosystémiques et des risques;
- la participation du public à la planification de villes vivables; et
- les interactions entre les systèmes urbains et non urbains.
Gouvernance environnementale ¶
La gestion de l’environnement reste un défi majeur en matière de gouvernance. Il est essentiel de comprendre en profondeur et d’en évaluer de manière critique les éléments clés pour améliorer les processus de prise de décision, les formes de collaboration, les réglementations formelles et informelles et la mise en œuvre des politiques. Fort de son expérience de complémentarité entre la recherche en sciences naturelles et les études en sciences sociales, le WSL systématisera la recherche sur la gouvernance environnementale afin d’accroître l’efficacité de ses recherches dans tous les domaines.
Activités prévues ¶
Le WSL entend
- renforcer ses connaissances et ses compétences concernant la gouvernance environnementale;
- mieux comprendre les prises de décision environnementale;
- soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique environnementale efficace et
- contribuer au développement de structures de gouvernance pour de nouveaux domaines d’action, tels que l’adaptation aux changements climatiques.
Paysages et écosystèmes multifonctionnels ¶
Les paysages et les écosystèmes fournissent de la nourriture, des logements et de l’énergie, protègent contre les dangers naturels, fixent le carbone et abritent des plantes et des animaux à protéger. Les interactions complexes entre les sociétés et leur environnement physique et biologique se manifestent dans des paysages et des écosystèmes multifonctionnels interconnectés dans toute la Suisse, des plaines aux régions de haute montagne. Cet axe de développement s’appuiera sur la vaste expérience du WSL en matière de recherche sur les ressources naturelles, les services écosystémiques, la multifonctionnalité et les conflits d’utilisation des terres, ainsi que sur les paysages physiques et perçus.
Activités prévues ¶
Le WSL élaborera et synthétisera des approches pour
- identifier les interactions multifonctionnelles, les synergies et les dépendances entre les paysages et les écosystèmes et à l’intérieur de ceux-ci; et
- proposer des options pour réduire les compromis entre les divers types de paysages et de fonctions le long du gradient ville/campagne et des régions de plaine à celles de haute montagne.