Navigation mit Access Keys

WSL Page principaleNeige et glaceRessources en eau et énergie

L’eau, une matière première: ressources en eau et énergie

Menu principal

 

La Suisse peut être considérée comme le «château d’eau de l’Europe». Toutefois, l’eau ne s’écoule pas toujours au bon moment et au bon endroit, et cela pourrait encore s’aggraver à l’avenir à cause du changement climatique. Nous étudions les processus liés aux fluctuations de débit des eaux de pluie et de fonte et déduisons sur cette base les risques et les avantages, également pour la force hydraulique.

 

Trop ou pas assez d’eau

Les débits variables et changeants nécessitent non seulement de se protéger contre les catastrophes, mais aussi de gérer l’eau. Nos réseaux de mesure du débit de neige et d’eau situés dans toute la Suisse recensent les quantités de neige et d’eau disponibles à différents moments et en divers endroits. Ces mesures ainsi que les informations qui en découlent permettent, entre autres, de prévoir de manière plus fiable les débits d’eau. Cela est notamment essentiel pour optimiser l’énergie produite à partir de la force hydraulique.

Recul des glaciers

Face au changement climatique, on se pose une question essentielle: quelles seront les conséquences à moyen terme de l’augmentation des températures, de la fonte des glaciers et de la raréfaction des chutes de neige pour l’équilibre hydrique? En effet, la neige est un réservoir intermédiaire important de précipitations hivernales, qui remplit les réserves d’eau souterraine pour l’approvisionnement en eau potable et l’agriculture. C’est pourquoi nous étudions les processus hydrologiques liés à la fonte des glaciers. Dans le cadre d’études en laboratoire et sur le terrain, nous analysons les processus glaciologiques fondamentaux afin de déterminer l’étendue des glaciers autrefois et de prévoir la future disponibilité en eau.

La transition énergétique a des conséquences

La transformation du système énergétique suisse n’est pas sans conséquence pour l’environnement et la société. Il vaut la peine d’y réfléchir à l’avance. Dans le cadre du programme de recherche Energy Change Impact, le WSL et le SLF analysent la disponibilité des ressources en eau, soleil, vent ou biomasse nécessaire à la transition énergétique. La question est également de connaître les potentielles conséquences des exigences d’exploitation nouvelles ou révisées découlant de la transition énergétique sur l’environnement et le paysage.

 

Thèmes

La neige - ressource hydraulique

Où trouve-t-on beaucoup de neige, et quand fond-elle ? L’hydronivologie aborde ce type de questions. Les centrales hydrauliques ainsi que les services...

 

POUR EN SAVOIR PLUS