L’eau, une matière première: ressources en eau et énergie

La Suisse est considérée comme le château d'eau de l'Europe, notamment parce qu'une grande quantité d'eau est stockée dans nos montagnes sous forme de neige et de glace. Sous l'influence du changement climatique, sa disponibilité va probablement changer. Nous étudions les processus qui y sont liés et en déduisons les risques et les opportunités, notamment pour l'énergie hydraulique.

Nos réseaux de mesure du débit de neige et d’eau situés dans toute la Suisse recensent les quantités de neige et d’eau disponibles à différents moments et en divers endroits. Ces mesures ainsi que les informations qui en découlent permettent, entre autres, de prévoir de manière plus fiable les débits d’eau. Cela est notamment essentiel pour optimiser l’énergie produite à partir de la force hydraulique.

Recul des glaciers

Face au changement climatique, on se pose une question essentielle: quelles seront les conséquences à moyen terme de l’augmentation des températures, de la fonte des glaciers et de la raréfaction des chutes de neige pour l’équilibre hydrique? C’est pourquoi nous étudions les processus hydrologiques liés à la fonte des glaciers. Dans le cadre d’études en laboratoire et sur le terrain, nous analysons les processus glaciologiques fondamentaux afin de déterminer l’étendue des glaciers autrefois et de prévoir la future disponibilité en eau.

Contact

Publications du WSL

Projets

Services et produits