Dégâts marquants causés par des insectes sur des mélèzes et des pins

Deux espèces d'insectes jusqu'ici plutôt discrètes ont causé cet été des dégâts importants aux arbres forestiers en Suisse. Le service Protection de la forêt suisse (WSS) de l'Institut fédéral de recherches WSL informe et prie le public de signaler toute observation supplémentaire. 

  • En Valais, l’hibernie orangée (Agriopis aurantiaria) a défolié des mélèzes et d'autres essences.
  • Dans l'arc jurassien romand, la cicadelle des pins (Haematoloma dorsata) provoque actuellement un rougissement important des aiguilles des pins noirs et sylvestres.
  • Jusqu'à présent, ces deux espèces n'avaient causé aucun ou très peu de dégâts en Suisse. 

Dans la vallée de Saas et dans la vallée de Conches, les forestiers ont observé depuis début juin un jaunissement et une perte des aiguilles des mélèzes. Certains arbres ont été complètement défoliés. Ces symptômes sont causés par les chenilles d'un papillon indigène, l’hibernie orangée (Agriopis aurantiaria). Jusqu'à présent, des proliférations massives de cette espèce n'avaient été observées que rarement. «Les conditions climatiques récentes ont manifestement favorisé une forte croissance de la population et conduit à ces dégâts marquants», écrit le service Protection de la forêt suisse (WSS) du WSL dans son bulletin d’actualité. Entre-temps, les arbres touchés ont réagi en produisant un second débourrement.

À peu près à la même période, WSS a reçu des signalements de dégâts dans l'Arc jurassien romand. À plusieurs endroits, des pins sylvestres et des pins noirs présentaient une décoloration notable des aiguilles. Le responsable est la cicadelle des pins (Haematoloma dorsata), reconnaissable à ses traces de succion annulaires sur les aiguilles. «Originaire des régions plus méridionales de l'Europe, cette espèce a étendu son aire de répartition vers le nord au cours des dernières décennies», écrit Protection de la forêt suisse. Des cas isolés de cette espèce sont signalés en Suisse depuis plusieurs années, mais jusqu'à présent, aucun dégât grave aux aiguilles n'avait été constaté dans notre pays. 

Protection de la forêt suisse souhaite recenser l'étendue des dégâts causés par ces deux espèces dans toute la Suisse. Elle demande donc de signaler tout cas suspect à l'aide du formulaire prévu à cet effet (http://www.wsl.ch/wss_formulaire).

Contact

Publication

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.