Intempéries 2024: de nombreuses victimes et des coûts élevés

En 2024, des intempéries catastrophiques ont causé de nombreuses pertes humaines et engendré le cinquième montant annuel de dommages le plus élevé depuis le début des enregistrements. C'est ce qui ressort du dépouillement annuel de la banque de données sur les dommages dus aux intempéries réalisé par l'Institut fédéral de recherches WSL.

  • Les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain, les chutes de pierres et autres éboulements ont causé des dommages estimés à environ 905 millions de francs en 2024.
  • Treize personnes ont perdu la vie à cause des intempéries en juin, et trois autres sont toujours portées disparues.
  • Depuis 1972, le WSL collecte systématiquement les informations sur les dommages liés aux intempéries dans une base de données, avec le soutien de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Résumé:

  • Avec des dommages estimés à environ 905 millions de francs, 2024 est l'année la plus coûteuse depuis 2005 et occupe la cinquième place dans la série d'observations couvrant 53 ans. Près de 85 % du coût estimé sont imputables aux dommages survenus en juin.
  • Les intempéries de 2024 ont coûté la vie à treize personnes, trois autres sont toujours portées disparues. Huit personnes ont péri dans des laves torrentielles, cinq dans des crues.
  • Après des pluies persistantes et des crues dans l'est et le centre de la Suisse, la seconde quinzaine de juin a été marquée par des intempéries catastrophiques entraînant des crues et des laves torrentielles dans le Valais, le Val Mesolcina et la Valle Maggia. Ces phénomènes ont été causés par des pluies persistantes et des orages, combinés en partie à la fonte des neiges.
  • D'autres zones ont été particulièrement touchées par des laves torrentielles dévastatrices: début juillet dans le Val de Bagnes, en Valais, et en août à Brienz , dans l'Oberland bernois.
  • Le dernier trimestre de l'année a été relativement calme sur le plan des intempéries. 

En détail:

Val Mesolcina (canton des Grisons), 21 juin: une ligne orageuse stationnaire s'est formée au-dessus du Val Mesolcina. Les précipitations ont causé des laves torrentielles et des crues destructrices dans toute la vallée. À Lostallo, une lave torrentielle a détruit plusieurs maisons à Sorte. Deux personnes ont perdu la vie, une troisième est toujours portée disparue à ce jour. Près de Soazza, une lave torrentielle a obstrué le lit de la Moesa, refoulant la rivière vers le versant droit de la vallée, où elle a sapé la chaussée de l'autoroute A13 et l'a emportée sur une longueur de 200 mètres. L'axe nord-sud par le San Bernardino a dû être fermé pendant deux semaines.

Canton du Valais, 21 et 29/30 juin: des précipitations intenses accompagnées d'orages ont causé d'importants dommages le 21 juin dans le Val d'Hérens, le Val d'Anniviers et la vallée de Zermatt. Les 29 et 30 juin, deux orages intenses ont fait débordé des rivières dans des vallées latérales et provoqué des laves torrentielles dans de nombreux torrents, entraînant une crue du Rhône. Des dommages considérables ont affecté tout le canton. À Saas Grund, une lave torrentielle a enseveli le quartier de Triftbach, causant la mort d'une personne. Les dégâts ont également été très lourds dans la vallée de Binn, où une personne est portée disparue depuis les intempéries. Près de Sierre et Chippis, le Rhône a inondé plusieurs quartiers sur plusieurs mètres de hauteur. Une centaine de personnes ont perdu leur logement en raison des importants dommages causés aux bâtiments. Les coûts les plus élevés de l'année 2024 ont été causés par l'inondation des usines d'aluminium de Sierre. Les travaux de nettoyage et de remise en état ont interrompu la production pendant plusieurs mois. 

Canton du Tessin, 29/30 juin: au cours de la nuit, des orages persistants et très intenses se sont abattus sur la haute vallée de la Maggia, avec des conséquences dévastatrices. Les communes de Cevio et Lavizzara ont été particulièrement touchées. Les rivières Bavona, Peccia et Maggia ont érodé leurs lits et leurs berges, emportant chaussées et conduites. L'approvisionnement en eau et en électricité ainsi que le réseau de communication ont été interrompus. Dans le Val Bavona, d'énormes masses de débris charriés par une lave torrentielle ont enseveli une partie des hameaux de Fontana et Mondada, faisant cinq victimes. Deux autres personnes ont été emportées par les flots de la Maggia, près de Prato-Sornico. Lors d'un tournoi de football à Piano di Peccia (Lavizzara), 300 personnes sont restées bloquées toute la nuit, et une personne est toujours portée disparue. Dans la haute vallée de la Maggia, plus de 100 bâtiments et entreprises ont été endommagés, dont plusieurs ont été complètement détruits. Plus bas dans la vallée, à Cevio, les masses d'eau conjuguées de la Maggia et de la Bavona ont détruit le pont de Visletto, coupant l'accès aux zones sinistrées. 

Canton de Berne, 12 août: le 12 août, Brienz a été frappée par une importante lave torrentielle provenant du Milibach, provoquée par un orage bref mais intense. Des bâtiments, des véhicules, des routes et les infrastructures des transports publics ont été gravement endommagés. Le cimetière a également été détruit. La route principale ainsi que les liaisons ferroviaires et lacustres ont été interrompues.

Image 1 of 3
En fin de soirée le 29 juin 2024, le Triftbach à Saas Grund a débordé et déposé d'énormes quantités de matériaux de lave torentielle dans la partie nord du village. Une personne a perdu la vie. (Photo: C. Walter)
Image 2 of 3
Dans la nuit du 29 au 30 juin, les énormes masses de débris provenant de la Valle di Larèchia ont enseveli une partie des hameaux de Fontana et Mondada (Cevio, canton du Tessin), faisant cinq victimes. (Photo: Ufficio dei corsi d’acqua, Dipartimento del territorio, TI)
Image 3 of 3
Le 21 juin 2024, une lave torrentielle dans la Rià de la Molera a enseveli une partie du village de Sorte (Lostallo, canton des Grisons). Plusieurs bâtiments ont été détruits ou sont devenus inhabitables. Deux personnes ont perdu la vie, une personne est portée disparue depuis lors. (Photo: Office des forêts et des dangers naturels du canton des Grisons)

Analyse des événements à l'échelle nationale

Les intempéries de l'été 2024 font actuellement l'objet d'analyses cantonales et d'une analyse nationale globale. Le rapport national sur la météorologie, l'hydrologie et les dommages devrait être publié au printemps 2026. L'analyse globale et les conclusions pour de futures mesures de protection et de prévention seront élaborées d'ici fin 2027.

La banque de données du WSL sur les dommages dus aux intempéries

L’Institut fédéral de recherches WSL collecte systématiquement depuis 1972 les informations sur les dommages liés aux intempéries. La banque de données créée avec le soutien substantiel de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) contient des informations sur les dommages provoqués par les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain ainsi que les éboulements et chutes de pierres. Les dommages provoqués par les avalanches, le poids de la neige, les séismes, la foudre, la grêle et les tempêtes ne sont pas pris en compte dans les évaluations. L’évaluation des dommages aux biens, aux infrastructures, aux forêts et à l’agriculture se base principalement sur ce que rapportent les médias. Les données sont à disposition des spécialistes, sur demande, et constituent une base essentielle pour l’évaluation des dangers. Le relevé des dommages par le WSL sert à établir les rapports sur l’environnement de l’OFEV.

Contact

Publications

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.