Nouveau responsable de l’antenne du WSL à Sion

L'ingénieur et guide de montagne Pierre Huguenin prend la responsabilité de l'antenne du WSL à Sion et succède ainsi à François Dufour.

Depuis de nombreuses années déjà, le canton du Valais est un partenaire important pour les recherches et les services de l'Institut fédéral de recherches WSL et du WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF autour des thèmes des avalanches, des laves torrentielles, des chutes de pierres, de la forêt et du changement climatique. En tant que canton de montagne, le Valais est directement concerné par les dangers naturels et les effets du changement climatique. Dès le milieu des années 1990, le SLF a donc ouvert une antenne à Sion. En septembre dernier, le canton du Valais et le WSL ont signé un nouvel accord-cadre afin de renforcer et d'étendre leur collaboration dans la recherche et la pratique.

Le Dr Pierre Huguenin, ingénieur et guide de montagne, est depuis novembre 2016 le nouveau responsable de l'antenne du WSL à Sion. Avec lui, le WSL a choisi un expert technique expérimenté, à l'interface entre la pratique et la recherche, qui apporte en outre de vastes connaissances dans les domaines de la technique, de la sécurité et de l'alpinisme. Pierre Huguenin a étudié et obtenu son doctorat à l'EPFL et a travaillé pendant douze ans comme ingénieur et chef de projet, notamment chez MétéoSuisse et, plus récemment, chez Holcim. En tant que guide de montagne, il a cofondé le bureau de guides "Aventures Alpines" à Genève et Lausanne et a assuré pendant quatre ans la sécurité des participants et des hôtes en tant que "Head Guide" de l'Xtreme de Verbier. Il a également été secrétaire et vice-président de l'Association romande des guides de montagne entre 2008 et 2012. Pierre Huguenin succède à François Dufour, qui prendra prochainement sa retraite. François Dufour a largement contribué à la mise en place de l'antenne ainsi qu'à l'aménagement et à l'exploitation du célèbre site expérimental de dynamique des avalanches dans la Vallée de la Sionne (commune d'Arbaz). En outre, il s'est occupé d'installations relatives à d'autres dangers naturels, comme les laves torrentielles dans l'Illgraben ou les chutes de pierres à Saint-Léonard, et a régulièrement informé le public dans les médias sur la situation actuelle en matière d'avalanches.

En tant que nouveau responsable de l'antenne du WSL, Pierre Huguenin reprend désormais ces domaines d'activité. Il soutiendra également les recherches du WSL en Valais sur l'énergie, la sécheresse, la forêt, la biodiversité et le paysage. Il se tient dès à présent à la disposition des autorités, des praticiens, des médias et du public en tant qu'interlocuteur pour les domaines de recherche du WSL et du SLF, notamment en ce qui concerne les avalanches et leur prévention.

Contact

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.