28 000 photos historiques illustrant la recherche sur la forêt et les avalanches publiées

Une partie importante des archives photographiques de l'institut de recherche WSL est désormais librement accessible sur la plateforme E-Pics de l'ETH Zurich. Les quelque 28 000 plaques de verre, négatifs et diapositives numérisés offrent un aperçu de plus d'un siècle de recherche, de technologie et de vie quotidienne.

  • 28 000 photos historiques du WSL et de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) ont été inventoriées et numérisées. Elles illustrent surtout des thèmes liés à la forêt, aux avalanches, à la neige et aux paysages.
  • Les plaques de verre, négatifs et diapositives numérisés ont une grande valeur patrimoniale. Ils documentent la recherche et le quotidien depuis 1902.
  • Les photos sont disponibles sur la plateforme E-Pics de l'ETH Zurich. La grande majorité peut être utilisée librement (licence Creative Commons).

Défrichement pour la construction de l'aéroport de Kloten, dégagement des voies ferrées par des hommes en costume et chapeau, construction de terrasses en bois pour des mesures expérimentales en haute montagne, transport du bois en hiver par des traîneaux à chevaux ou tests de tronçonneuses à archet innovantes: avec la publication d’un catalogue d'images, l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) qui en fait partie rendent accessible gratuitement leur plus ancien patrimoine visuel.

Diverses collections de photos des archives du WSL présentent une grande diversité de scènes liées au travail et au quotidien des scientifiques. Elles comprennent notamment l’importante collection de l'inspecteur forestier fédéral Frank Fankhauser (1849-1932) ainsi que des photos d'Ernst Eugster (1903-1977), pionnier de la recherche sur les avalanches. «Ces photos ont une grande valeur culturelle et historique, parce qu'elles illustrent entre autres une partie importante de la recherche suisse sur la forêt et les avalanches », explique Thomas Reich, coordinateur du projet. La plus ancienne photo date de 1902.

L’origine des photos

Les photos publiées proviennent en grande partie d’une période antérieure à la création du WSL actuel. Elles remontent à deux instituts fédéraux de recherche distincts:

  • L'Institut fédéral d'essais de sylviculture (EAFV), anciennement Institut central d'essais de sylviculture, a été fondé en 1885. En 1958, il a quitté l'École polytechnique fédérale (aujourd'hui ETH Zurich) pour s’installer à Birmensdorf, Zurich. Au début, ses recherches portaient principalement sur les questions de gestion forestière.
  • L'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches (EISLF) est issu de la « Commission de la neige et des avalanches », fondée en 1931 sous le nom de « Commission suisse des avalanches ».

Au fil des décennies, les thèmes et les domaines de recherche des deux institutions se sont élargis progressivement. En 1989, l'EAFV et l'EISLF ont été regroupés au sein du domaine des EPF pour former l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). L'ancien EISLF a été renommé «WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF» au sein de la nouvelle institution.Plus d’informations sur l’histoire du WSL et SLF.

Une opération de sauvetage minutieuse

Pendant des décennies, les collections ont été conservées sur plusieurs sites à Birmensdorf et à Davos, parfois dans des conditions peu adaptées. Les variations de température, l’humidité et la poussière ont détérioré les couches d’émulsions photographiques sensibles et endommagé les originaux. 

«Il était grand temps d’agir pour éviter que ces images ne se dégradent davantage et pour les conserver dans de meilleures conditions», souligne Thomas Reich. La direction du WSL a partagé cet avis et a donc débloqué les moyens nécessaires. Le tri, le classement et la numérisation des archives photographiques ont nécessité des milliers d’heures de travail manuel.

Les photos ont ensuite été emballées dans des boîtes d'archives spéciales, conformes aux normes actuelles de protection contre la lumière et la poussière, et sont désormais entreposées sous température et humidité contrôlées. « Cela garantit la conservation à long terme de ces fonds photographiques uniques », explique Reich.

Après la numérisation, l’équipe a retravaillé les images avec retenue et saisi systématiquement les métadonnées existantes. Celles-ci comprennent, par exemple, le numéro d'origine, le nom du photographe, la date et le lieu de la prise de vue, les dimensions et le type de support, ainsi que la description originale.

Une plateforme de l'ETH avec plus de 1,5 million de photos

L’objectif n’était pas seulement d’archiver soigneusement ces images, mais aussi les rendre accessibles au public. «Les images sont faites pour être vues. Sauvegardées sur un disque dur, elles ne servent à personne », explique M. Reich. La plateforme d'images E-Pics de la bibliothèque de l'ETH, déjà bien établie, s'est imposée comme solution idéale pour la mise en ligne des photos. Elle héberge déjà plus d'un million et demi de photographies, dont les archives de la bibliothèque de l'ETH, celles consacrées à l'histoire de la construction de la Ville de Zurich ainsi que des collections dédiées à Thomas Mann et Max Frisch.

Toutes les photos du WSL et du SLF publiées sur E-Pics peuvent être téléchargées gratuitement. La plupart des images sont disponibles sous licence Creative Commons et peuvent être utilisées librement.

Image 1 of 19
Robert Haefeli, glaciologue, examine le manteau neigeux à l'aide d'un appareil de cisaillement par couches. Davos (GR). Négatif 4,5 × 7 cm. Photo: Edwin Bucher, hiver 1937/1938.
Image 2 of 19
Transport de pierres sur des rails spécialement aménagés pour construire un mur en pierres sèches à Obergoms (VS). En arrière-plan: le glacier du Rhône et le Galenstock. Négatif, 9 x 12 cm. Photo : Ernst Eugster, 1931.
Image 3 of 19
Utilisation d'un « xylomètre » pour mesurer le volume des branches, Sonvico (TI). Plaque de verre 13 x 18 cm. Photo: Hans Burger, 1919.
Image 4 of 19
Défrichage pour la construction de l'aéroport de Kloten (ZH), décembre 1946. Négatif 6 x 6 cm. Photo: Jakob Zehnder, 1946.
Image 5 of 19
A Filisur (GR), on mesure le temps nécessaire pour scier avec une scie passe-partout pour calculer la charge de travail. Négatif 6 x 6 cm. Photo: Jakob Zehnder, 1945.
Image 6 of 19
Exercice de sauvetage pour la formation de chiens d'avalanche près de Hauptertäli à Davos (GR). Négatif 6 x 9 cm. Photo: Schmutz, 1942.
Image 7 of 19
Au Risoux, près de Vallorbe (VD), une meule de charbon, utilisée pour fabriquer du charbon de bois. Plaque de verre 10 × 15 cm. Photo: Werner Nägeli, 1935.
Image 8 of 19
Un tronc d’arbre suspendu à la grue à câble « Wyssen » pour son transport. Ober Stockbann, versant nord du Rigi (SZ). Négatif 6 × 6 cm. Photo: Erich Soom, 1948.
Image 9 of 19
Test de la tronçonneuse avec une bar en arc de la marque «McCulloch». Diapositive 2,4 x 3,6 cm. Photo: inconnue, 1955.
Image 10 of 19
Opérations de sauvetage après une avalanche à Beckenried (NW) le 1er février 1948. Sept personnes ont perdu la vie dans cette avalanche. Négatif 8 x 11 cm. Photo: Georges Tièche, 1948.
Image 11 of 19
Le Rhin encore à l’état sauvage près de Laufenburg (AG) en 1904, avec des installations en bois pour la pêche au saumon. Les rapides étaient appelés « Kleiner Laufen » (petit Laufen), par opposition au « Grosser Laufen », les chutes du Rhin. Négatif 9 × 12 cm. Photo: Franz Fankhauser, 1904.
Image 12 of 19
Il y a déjà 120 ans, des scientifiques forestiers étudiaient comment des arbres d'origines différentes poussaient dans des sols différents. Aujourd'hui, des expériences similaires sont menées dans le contexte du changement climatique. La photo montre des châtaigniers âgés de quatre ans provenant du jardin expérimental d'Adlisberg, près de Zurich. Plaque de verre 13 × 18 cm. Photo: Robert Glutz, 09.02.1906.
Image 13 of 19
Mur de neige sur le col du Grimsel après l'ouverture de la route du col en juin 1936. Plaque de verre 8,5 x 10 cm. Photo: Emil Müller, 22.06.1936.
Image 14 of 19
La futaie est une ancienne forme d'exploitation forestière caractérisée par la présence d'arbres dominants (principalement des chênes) et d'un sous-bois coupé périodiquement. Aujourd'hui, elle est à nouveau utilisée afin de protéger la nature et favoriser les essences forestières qui ont besoin de lumière et de chaleur. La photo montre une futaie à Güttingen (TG), 20 ans après la dernière coupe du sous-bois. Plaque de verre 8,5 × 10 cm. Photo: Hans Burger, 02.04.1925.
Image 15 of 19
Présentation d'un « pin fastigiata » de 2,15 m de haut avec un enracinement superficiel à Bonaduz (GR). Négatif 13 × 18 cm. Photo: Robert Glutz, 14.08.1907.
Image 16 of 19
Marché hebdomadaire sur la Place fédérale à Berne, début septembre 1902. Négatif 9 x 12 cm. Photo: Franz Fankhauser, 1902.
Image 17 of 19
De nombreux versants érodés dans les Alpes suisses ont été consolidés à la main à l'aide de murs en pierres sèches et de pieux en bois. Certains de ces murs sont encore visibles aujourd'hui, plus de 100 ans après leur construction. Sur la photo, la région « Ätsch » près du Kilchenstock, près de Linthal (GL). Plaque de verre 9 × 12 cm. Photo: Franz Fankhauser, 05.10.1914.
Image 18 of 19
Montage d’une échelle en plusieurs éléments pour l’élagage d’arbres. Les branches sont coupées directement au ras du tronc afin d’augmenter la valeur du bois. Niort, Nouvelle-Aquitaine (France). Négatif 4,5 × 6 cm. Photo : Hansjürg Steinlin, 1953.
Image 19 of 19
Conifères renversés par une tempête le 19 novembre 1939 sur la parcelle expérimentale « Epicéas 282 » près de Gränichen (AG). Plaque de verre 8,5 × 10 cm. Photo: Werner Nägeli, 30.11.1939.

Contact

Projets

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.