Navigation mit Access Keys

WSL Page principalePaysageÉvolution du paysage et monitoring

Évolution du paysage et monitoring

Menu principal

 

Une haie est arrachée ici, un immeuble résidentiel est construit là, tandis qu'en montagne la forêt envahit petit à petit les alpages: notre environnement change lentement mais sûrement. Pour obtenir une vue d'ensemble de ces évolutions, des programmes de monitoring sont nécessaires.

 

Les paysages se métamorphosent en permanence. Ces modifications se produisent à des échelles spatiales et des vitesses différentes. Souvent, elles sont lentes et passent donc presque inaperçues. Par exemple, sur le Plateau suisse, de nombreux paysages cultivés marqués par l'agriculture, comme les vergers ou les champs, se sont transformés en agglomérations urbaines depuis les années 1950. Nous documentons et quantifions de tels changements et étudions leurs origines. Nous récoltons et analysons les données qui en résultent, nous les utilisons pour reconstruire les évolutions du passé et calculons les futures tendances potentielles à l'aide de modèles.

Fondements d'une exploitation durable du territoire

Nos recherches contribuent à établir une base scientifique solide en vue d'une évolution du paysage et d'une exploitation du territoire durables. En effet, les décideurs sociaux et politiques doivent être informés du développement à long terme de la nature et du paysage. Dans quelle direction, à quelle vitesse et pourquoi changent-ils? Qu'en pense la population? Un monitoring environnemental qui tient également compte de la perception sociale constitue une base décisionnelle essentielle. Grâce à la base de données environnementales EnviDat, actuellement en construction, les données utiles à la science et à la pratique seront aisément accessibles.

Nous participons à de multiples projets d'observation environnementale comme l'Inventaire forestier national (IFN) ou le Suivi des effets de la protection des biotopes en Suisse. Nous apportons également un soutien scientifique au programme «Observation du paysage suisse (OPS)». Il s'agit d'un programme unique en Europe car il aborde autant la réalité physique du paysage que sa perception subjective par la population. Il analyse différents aspects et fonctions des paysages, leur diversité, leur valeur naturelle ainsi que leurs prestations pour la société.

 

Thèmes

Observation du paysage

Nous avons élaboré des indicateurs afin de documenter de manière détaillés la qualité du paysage suisse et ses modifications.

Coopérations internationales pour la surveillance du paysage

Nous contribuons au plan technique et scientifique à des activités européennes de surveillance du paysage et collaborons à leur mise en oeuvre.

Switzerland 3D

Une des méthodes que nous venons de mettre au point permet d'observer les modifications du paysage sur une durée relativement courte et en trois...

Suivi des effets de la protection des biotopes en Suisse

Notre programme de surveillance permet de suivre aux niveaux national et régional les modifications des biotopes d'importance nationale.

 

Pour en savoir plus