Navigation mit Access Keys

WSL Page principalePaysageMilieu bâti et territoire

Milieu bâti et territoire: utiliser le sol avec parcimonie

Menu principal

 

La forme et la taille des villages et des villes affectent la biodiversité et la qualité de vie de la population. Nous analysons l'urbanisation et ses conséquences. En outre, nous identifions les instruments politiques et les mesures qui permettent de les contrôler.

 

La taille des villages et des villes s'accroît depuis des années dans plusieurs régions de Suisse, souvent au détriment des terres agricoles et des milieux semi-naturels. Il n'est pas rare que les bâtiments soient éparpillés et occupent ainsi de grandes surfaces de terrain. Lorsque l'utilisation du sol est ainsi dispersée, les spécialistes parlent de mitage. Nous étudions l'utilisation du solsu et les causes du mitage, puis déterminons comment appréhender et endiguer ce phénomène.

La recherche au service d'une urbanisation durable

Les spécialistes sont unanimes: le développement urbain en Suisse comporte de nombreux effets négatifs. Il porte atteinte à la biodiversité et fait reculer les espaces de détente destinés à la population. Le programme de recherche «Les exigences spatiales de l’homme et de la nature» est l'une des études sur les conséquences de l'urbanisation. Par ailleurs, nous analysons les moteurs économiques, politiques et sociaux du développement urbain et identifions les instruments politiques et les mesures qui permettent de les contrôler. Pour ce faire, nous avons examiné des communes et des métropoles actuellement plus denses et compactes qu'auparavant – et qui utilisent donc les sols avec parcimonie.

L'urbanisation englobe une multitude d'aspects: société, planification, politique, économie et écologie. C'est pourquoi des chercheurs du WSL experts dans divers domaines spécifiques travaillent ensemble. De plus, ils incluent des représentants des bureaux de planification, des autorités et du monde politique et communiquent régulièrement avec eux. C'est la seule façon de s'assurer que leurs recherches ne sont pas uniquement destinées à l'acquisition de connaissances scientifiques, mais servent aussi de base décisionnelle pour les planificateurs et les autorités communales et cantonales.

 

Thèmes

  

Pour en savoir plus