Le rôle des oiseaux dans la biosécurité des arbres urbains et des forêts

Gestion de projet

Eckehard G. Brockerhoff

Suppléance

Carolina Cornejo

Collaborateurs du projet

Marco Basile
Carolina Cornejo
Quirin Kupper

Durée du projet

2023 - 2025

Coopération Financement

Ce projet vise à étudier la contribution des oiseaux à la régulation des insectes nuisibles envahissants et à la propagation potentielle d'agents pathogènes dans les arbres urbains. Il est bien connu que les oiseaux insectivores sont d'importants prédateurs d'insectes, dont plusieurs espèces d'insectes envahissantes, qui endommagent les arbres ou les font dépérir. La prédation par les oiseaux peut constituer un obstacle important pour les insectes envahissants, réduisant la probabilité de leur établissement ou régulant la taille de leur population.

Les connaissances acquises dans le cadre de ce projet aideront à prendre des décisions sur la composition et la couverture végétale futures des arbres urbains afin d'améliorer la résistance aux invasions et le contrôle des ravageurs et des agents pathogènes dans les villes européennes. Notre objectif spécifique est d'étudier les éléments suivants dans différentes situations implicant des arbres urbains:

  •       la composition de l'avifaune et le rôle de la densité des arbres et du mélange d'essences,
  •       la pression de prédation des oiseaux sur les insectes,
  •       la présence d'ADN d'espèces envahissantes d'insectes dans les excréments d'oiseaux urbains,
  •       la présence de spores d'agents pathogènes sur les parties externes du corps des oiseaux.

Pour atteindre ces objectifs, le projet met en œuvre un dispositif expérimental dans lequel les oiseaux sont étudiés dans des sites urbains présentant différents types de peuplements d'arbres, différents mélanges d'essences et différents cortèges d'espèces d'oiseaux. Cette démarche sera répétée dans trois villes suisses: Zurich, Bâle et Lugano. Nous appliquerons un design de traitement systématique répliqué pour:

  • effectuer des recensements d'oiseaux à l'aide de comptages de transects standard,
  • utiliser des chenilles artificielles modèles fixées sur les arbres et des insectes envahissants naturellement présents pour déterminer les taux de prédation par les oiseaux,
  • capturer des oiseaux afin de collecter des échantillons de fientes et de matériel prélevé avec des écouvillons pour l'analyse de l'ADN des insectes et des agents pathogènes par des techniques moléculaires.

La présence d'espèces d'insectes nuisibles et d'agents pathogènes dans ces échantillons permettra de déterminer dans quelle mesure les oiseaux contribuent à la lutte contre les insectes nuisibles en tant que prédateurs et s'ils jouent un rôle de vecteurs potentiels d'agents pathogènes sur les arbres urbains.

Les résultats amélioreront notre compréhension du rôle des oiseaux dans la résistance aux invasions et le contrôle des ravageurs dans le contexte de la biosécurité et de la gestion des arbres urbains. Les résultats seront intégrés dans la gestion des arbres urbains afin d'optimiser la résistance aux invasions des arbres et des forêts urbaines en utilisant les oiseaux pour un contrôle basé sur la nature.

Le projet exploitera efficacement les données et les connaissances développées dans le cadre de l'action COST "Urban Tree Guard - Protection des arbres et des forêts urbaines européennes par une biosécurité améliorée" (UB3Guard) CA20132 https://ub3guard.eu/.