Navigation mit Access Keys

Menu principal

 

Connaître, conserver et promouvoir les arbres-habitats

Auteurs
Année de parution
2020
Collection
Notice pour le praticien 64
Taille
12 pages
Télécharger
Citation:

Bütler, R.; Lachat, T.; Krumm, F.; Kraus, D.; Larrieu, L., 2020: Connaître, conserver et promouvoir les arbres-habitats. Notice pour le praticien, 64. 12 p.

 

Cette publication est également disponible en allemand.

 

Bref résumé

La biodiversité joue un rôle important dans le fonctionnement des écosystèmes forestiers. Les arbres-habitats sont des éléments clés pour les espèces vivant en forêt. Des spécialistes européens ont élaboré une typologie détaillée des dendromicrohabitats, petits milieux de vie portés parles arbres et qui sont indispensables àdes milliers d’organismes spécialisés. Ce Notice pour le praticien décrit une méthode d’inventaire standardisée des dendromicrohabitats et arbres-habitats applicable dans toutes les forêts tempérées et méditerranéennes en Europe.

 

Un guide de poche complémentaire décrit les 47 types de dendromicrohabitats, organisés en 15 groupes et 7 formes. Il contient également des seuils recommandés pour leur inventaire, ainsi que des informations sur la fréquence et la vitesse de remplacement dans le peuplement de chaque dendromicrohabitat.

  

La présentation homogène des formes, groupes et types de dendromicrohabitats ainsi définis facilite la mise en oeuvre des recommandations dans la pratique forestière. En outre, les données homogénéisées qui résultent de l’emploi de cette typologie sont utiles pour le monitoring de la biodiversitéforestière ou pour l’évaluation des résultats de mesures destinées à promouvoir cette diversité.

 
 

Pour en savoir plus