Le pourcentage d’abroutissement – valeur de référence pour la gestion du gibier

Le pourcentage d’abroutissement
Auteurs:

Oswald Odermatt

Collection:
Notice pour le praticien 62
Année de parution:
2018
Taille:
8 Pages
Télécharger
Citation:

Odermatt O. (2018) Le pourcentage d’abroutissement – valeur de référence pour la gestion du gibier. Notice pour le praticien 62. Birmensdorf: Institut fédéral de recherches WSL. 8 p.

Langues disponibles:
Allemande, Français

Bref résumé

Les ongulés sauvages se nourrissent de jeunes arbres, principalement en hiver. L’abroutissement répété de bourgeons, d’aiguilles et de jeunes pousses affaiblit, voire empêche, le rajeunissement de la forêt. Cela peut mettre en danger la régénération durable de la forêt avec les essences adaptées à la station. Le «pourcentage d’abroutissement» permet de mesurer la charge que les animaux exercent sur leur espace vital, en indiquant la proportion de jeunes arbres dont certaines parties ont été abrouties. Ce pourcentage est calculé sur l’ensemble d’une zone de gestion du gibier et sur plusieurs années.

Le pourcentage d’abroutissement est une valeur objectivement mesurable pouvant faire office d’objectif dans la gestion forêt-gibier ou en tant qu’obligation légale. On obtient généralement ce pourcentage en observant la part des pousses terminales abrouties pendant une année sur des arbres de 10 à 130 cm de hauteur. L’inventaire de l’abroutissement annuel permet de constater l’évolution d’une année à l’autre et, lors du contrôle des résultats, d’examiner les effets des mesures prises pour abaisser la charge due à l’abroutissement. Ces mesures peuvent être variées. Elles vont du type de chasse à la gestion des flux touristiques et des activités de loisirs en forêt, en passant par la conception de l’aménagement du territoire, le façonnage des habitats, la promotion du lynx et du loup ou encore l’utilisation forestière et agricole du paysage.

Contact

Commandes

Veuillez adresser vos commandes à: e-shop(at)wsl.ch

Pour les Notices, veuillez noter que le nombre limite d’exemplaires commandés s’élève à 30. Les éventuels frais de douane lors de l'envoi à l'étranger doivent être pris en charge par le destinataire. Des commandes plus importantes sont seulement possibles sur demande (e-shop(at)wsl.ch).

Empreinte

Editeur

Institut fédéral de recherches WSL
Zürcherstrasse 111
CH-8903 Birmensdorf

Le WSL est un institut de recherche  du Domaine des EPF.

Concept

La série intitulée Notice pour la practique est une série de publications du WSL même (ISSN 2813-6071, édition numérique ISSN 2813-608X). Les Notices  présentent des résultats de la recherche du WSL qui trouvent leur application en dehors du secteur même de la recherche. La série s'adresse aux milieux de la foresterie et de la protection de la nature, aux autorités, aux écoles ainsi qu'au grand public intéressé.

Les versions allemandes de cette série sont intitulées Merkblatt für die Praxis. Les éditions Les éditions italiennes et anglaises paraissent occasionnellement dans le périodique Notizie per la pratica ou WSL Fact sheet.

www.wsl.ch/notices