Base de données et exemples de mesures de sobriété éprouvées ¶
Sur la base d'une recherche approfondie et d'entretiens menés dans 46 communes suisses, nous avons compilé plus de 200 mesures visant à promouvoir la sobriété dans les communes. Cette compilation présente de bons exemples et sert d'inspiration et de guide aux communes qui souhaitent devenir plus sobres, c'est-à-dire économiser les ressources naturelles tout en renforçant le bien-être commun.
La sobriété est une stratégie fondamentale pour le développement durable. Elle consiste à consommer moins de ressources naturelles tout en renforçant le bien-être commun (voir encadré). Plus de 200 mesures recensées à partir d'une recherche bibliographique approfondie et d'entretiens menés dans plus de 40 communes suisses montrent comment cette démarche peut réussir au niveau local.
La base de données contient des mesures issues de différents domaines d'action: mobilité, alimentation, construction et logement, production et consommation, ainsi que des mesures transversales. Plusieurs types de mesures sont distingués: incitations financières, nouvelles offres, mise à disposition d'informations, réglementations et stratégies communales. La collection renvoie en outre à des cas concrets où les mesures ont déjà été mises en œuvre.
À télécharger: base de données des mesures communales de sobriété (XLS)
Certaines mesures ont été identifiées comme des exemples particulièrement réussis et ont fait l'objet d'une fiche descriptive. Ces «exemples de mesures de sobriété éprouvées» montrent de manière concise ce qui fait le succès de la mesure et comment celle-ci a été mise en œuvre.
Kienberg (SO): création d'une coopérative d'habitation (permettre de vivre au village 2/2)
Entlebuch (LU): création d'un centre de santé coopératif(soins de santé locaux 1/2)
La base de données et la collection «Exemples de mesures de sobriété éprouvées dans les communes rurales» sont proposées par l'Institut fédéral de recherches WSL, avec le soutien de la Fondation Mercator Suisse.
Sobriété et politique de sobriété
Il existe trois stratégies différentes en matière de durabilité. L’«efficacité» consiste à consommer ou à produire la même quantité avec moins de ressources. La «cohérence» signifie concevoir des produits et des services respectueux de la nature et boucler le cycle des ressources. La «sobriété» consiste à consommer et à produire moins, de manière plus économe en ressources, plus lente et plus locale.
Par exemple, se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture, acheter des produits alimentaires régionaux ou créer des Repaircafés. La politique de sobriété crée les conditions-cadres pour une vie et une économie sobres. Elle s’appuie sur le concept des limites planétaires, qui décrit dans quelle mesure l’humanité peut utiliser les ressources naturelles et solliciter les systèmes écologiques centraux sans mettre en danger la stabilité de la Terre et donc nos moyens de subsistance.
Projekt ¶
Kontakt ¶
Publikationen ¶
Pütz M. und Kusma S. (2025) Comment les communes rurales peuvent contribuer à la protection des ressources naturelles. Communiqué de presse du 29 octobre 2025 sur wsl.ch und stiftung-mercator.ch
Plus d' information ¶
Vous trouverez également de plus amples informations sur la sobriété dans les communes sur :
- Boîte à outils Pusch sur la sobriété pour les communes
- Projet de sobriété de Cité de l'énergie, comprenant un guide pratique avec des exemples de bonnes pratiques
- Base de données EnSu
- Recommandations de la BFH pour la sobriété
- Institut Wuppertal pour le climat, l'environnement et l'énergie: bons exemples d'une transformation réussie